Règle de droit, règle morale.

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 30 avril 2012
Règle de droit, règle morale.

Introduction
La morale et le droit sont souvent amenés à se rejoindre ou du moins à se croiser dans la justice, de part l’idée du « juste » qui peut parfois être identique à la conception du « bien » dans le domaine de la morale. St Augustin expliquait qu’il y a une confusion entre le droit et la morale. Seulement cette confusion peut entre autre montrerl’indépendance de ces deux domaines mais aussi leur dépendance de l’un à l’autre. Tout le problème est alors de savoir distinguer les règles qui émanent de la morale et du droit. La règle de droit est une règle de conduite humaine qui permet d’ordonner ou de défendre des personnes se trouvant dans une certaine situation, de se comporter d’une certaine manière. C’est une règle qui est générale, abstraite, etobligatoire dont la sanction est assurée par la puissance publique. Tandis que la règle morale est caractérisée comme une science des comportements vertueux, c'est-à-dire qu’il y a une distinction stricte entre le bien et le mal. La distinction entre règle de droit et règle morale n’est pas toujours évidente. Mais en quoi la règle de droit et la règle morale s’interfèrent-elles de façon obscure nedéterminant pas une relation stable de dépendance de l’une à l’autre ? En effet, la distinction est parfois claire entre ces deux règles tandis que parfois elles ne se distinguent pas clairement. On se demande alors qui dépend de qui ; et comment elles se démarquent et quelle règle soit de droit ou soit morale à une influence sur l’autre. Tout d’abord nous verrons qu’il existe une dépendancemutuelle entre la règle de droit mais à degrés différentes puis dans un second temps nous étudierons le fait que la règle droit s’affranchit de la règle morale par ces différents aspects.

[I] Une dépendance mutuelle de différents degrés.
La règle de droit et la règle morale ont des interférences, il existe une relation ambiguë entre ces deux règles, mais l’une ne prend-t-elle pas l’ascendant surl’autre ? On verra une morale qui semble alors être inefficace sans la règle de droit.

A. Une relation, une influence entre la règle de droit et la règle morale.

Il existe certaines concordances entre la règle de droit et la règle morale, c'est-à-dire que parfois des normes de la morale découlent des règles juridiques. Ces deux règles ne se distinguent pas forcement car elles ont parfoisle même rapport à son sujet. Par exemple, le fait de ne pas nuire à autrui qui est à la fois un principe moral mais également un des fondements du droit. On a également des règles religieuses, qui sont de même que des règles morales ou de règles de droit comme par exemple la fidélité entre époux.
On peut également remarquer que la morale influence le droit dans la mesure où il y a cette idée du« juste », ou sinon le droit serait tyrannique s’il ne respectait pas certaines règles de la morale. Et de même, on peut dire que le droit a pour influence la morale, on peut également dire que certaines lois ont pour origine des règles morales ou religieuses. Par exemple, l’interdiction de tuer qui est formulée dans la Bible sous la forme du commandement « tu ne tueras point » ; c’est bien entenduici le droit ici qui défend de tuer quiconque et de faire justice soi-même.
On a donc une relation d’influence entre les deux règles mais l’une ne serait-elle pas sans pouvoirs sans l’autre ?

B. Une morale impuissante sans la règle de droit.
La règle de morale semble parfois impuissance sans la règle de droit ; en effet, ces deux règles n’ont pas la même force. La règle de droit estnécessaire car elle s’impose pour faire régner la justice, sinon la vie en société serait impossible car la règle de morale ne peut à elle seule gouverner une société. C’est ce qu’explique Henri Mazeaud dans sa thèse, c’est qu’il y a deux raisons pour laquelle la règle morale ne peut exister seule. Tout d’abord, la morale n’a qu’une sanction intérieure, cela n’agit que sur la conscience de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La règle morale et la règle de droit
  • régle de droit et règle morale
  • regle de droit et règle morale
  • Règle de droit et règle morale
  • Règle morale et règle de droit
  • Règle morale et règle de droit
  • Règle de droit au regard de la règle morale
  • Dissert regle de droit regle morale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !