Règles typographiques

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 2 mars 2011
Quelques règles typographiques
Les règles typographiques ont été établies au fil des siècles par les professionnels de l’imprimerie afin de faciliter la compréhension et de rendre plus efficace (donc plus agréable) la lecture des documents imprimés ; les aspects graphiques de l’écriture ne doivent pas gêner pas la lecture. De nos jours, la micro-informatique permet à tout un chacun d’imprimer dutexte sur papier ou à l’écran. Malheureusement, les règles de typographie sont mal connues des utilisateurs et très rarement enseignées. Nous allons donc présenter quelques règles typographiques parmi les plus importantes pour la bonne lisibilité d’un document.

I - L’italique
Les caractères utilisés en typographie sont de deux types : le romain et l’italique. Le romain, dont le dessin estvertical, est le type de caractère le plus courant. L’italique est un caractère penché qui s’emploie pour faire contraste avec le romain : marquer l’insistance, la disjonction ou le souci d’authentification. Il permet d’attirer l’attention du lecteur sur un mot, une phrase ou un passage très court que l’auteur tient à souligner. Il est donc évident que tout abus dans l’usage en diminue l’efficacité.À défaut de caractères italiques, il est possible d’utiliser le romain entre guillemets. On préfèrera d’ailleurs cette solution pour les citations longues, car l’italique est moins lisible que le romain.

On compose en italique :
- les titres d’œuvres littéraires, artistiques, scientifiques ; - les titres de journaux et périodiques ; - la préface, l’avis de l’éditeur et, d’une manière générale,tout ce qui n’est pas de la main de l’auteur ; - les noms propres de bateaux ou de véhicules terrestres ou aériens (à l’exclusion du type ou de la marque) ; - les citations (uniquement celles situées dans le corps du texte) - les mots ou locutions en langue étrangère (y compris le latin) ; - les dédicaces placées en tête d’un ouvrage ou d’un chapitre ; - les fonctions et qualités du signataired’un document ; - les jeux de scène dans les œuvres théâtrales ; - les notes de musique (car d’origine latine).

Page 1 sur 7

1

Citations
Les longues citations indépendantes seront composés en romain (et non en italique) d’un corps inférieur à celui du texte (généralement de 2 points) et seront isolés du paragraphe suivant et du paragraphe précédent par des blancs (espacements avant etaprès). Un chevron ouvrant ( " ) est placé à chaque début de paragraphe. Un seul chevron fermant ( " ) conclut l’ensemble. Les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte, seront composées en italique. Les coupes internes à une citation longue devront être indiquées par des points de suspension entre crochets : […].

II - Les capitales
On compose avec une capitale initiale :
-le premier mot d’une phrase ou d’une citation ; - les noms propres, prénoms et surnoms ; - les noms de divinités ; - les noms de peuples ou habitants d’une région, d’une ville ; - les noms géographiques et historiques ; - les noms propres de bateaux ou de véhicules terrestres ou aériens ; - les titres d’œuvres littéraires, artistiques, scientifiques ; - les titres de journaux et périodiques. Note: La typographie française recommande d’accentuer les lettres capitales, y compris celles commençant une phrase (voir tableau ci-dessous).

On ne met pas de capitale initiale :
- après un deux-points, à l’intérieur d’une phrase ; - après un point virgule ; - aux adjectifs de noms de peuples ou de pays ; - aux noms de jours et de mois.

Page 2 sur 7

2

III - Les nombres
Travauxscientifiques et statistiques : les nombres doivent être exprimés en chiffres arabes. Œuvres littéraires : les nombres se composent au long (i. e. en toutes lettres), à l’exception des dates. Accords musicaux : dans un contexte littéraire, on préférera écrire : un accord de septième [augmentée]. Dans un tableau, on pourra écrire un accord de 7e (le e est en exposant).

On compose en chiffres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regles Typographiques
  • Règles typographiques de base
  • Lexique typographique.
  • Règles
  • regles
  • Les règles
  • Régles
  • Les regles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !