Réalisme et naturalisme

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 9 mai 2011
Le Réalisme et le Naturalisme

Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires qui concernent surtout le roman.
I] Littérature
1) Le Réalisme

Etymologie : 1803 du latin realis.
Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848. Les auteurs réalistes ont pour objectif de représenter le monde contemporain, social et historique. C’est ainsi qu’émergent les ouvriers, lesartisans ou encore les prostituées dans le roman. Les thèmes abordés concernent principalement l’influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale et les misères et ascensions sociales.
En France, on peut distinguer des œuvres réalistes telles que : Le Rouge et le Noir (1830) de Stendhal, Le Père Goriot (1834) et La Cousine Bette (1846) de Balzac, Madame Bovary (1857) etL’Education Sentimentale (1869) de Flaubert, Germinie Lacerteux (1865) de E. et J. de Goncourt
En Russie, Anton Tchekhov est auteur des pièces de théâtre et de nouvelles réalistes.
En Angleterre, George Eliot écrit Adam Bede (1859).
Aux Etats-Unis, Mark Twain et William Dean Howells sont des auteurs réalistes.

Caractéristiques :
Les romanciers réalistes donnent tous de l’importance aux personnages etau milieu social et utilisent la 3ème personne du singulier : le narrateur se fait discret. Dans les romans, la fin est ouverte et le style indirect libre et le langage du milieu social font connaître le(s) personnage(s).

Le romancier se documente avant d’écrire. Les œuvres critiquent fortement la société de leur temps.
2) Le Naturalisme
Etymologie : 1583 du radical latin de naturel.
La mêmequête de vérité regroupe les romanciers naturalistes qui s’appuient sur les sciences de l’homme et de la nature, entre autres la médecine et la psychologie (naturalisme=réalisme+science).
L’écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle déterminant des caractères sociaux et biologiques sur l’individu ou le groupe : il invente une situation, il place le personnage dans unmilieu défini (ouvrier…) et il se propose ensuite d’observer la situation et d’expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique.

Chaque roman est donc une expérimentation nouvelle (= le roman expérimental).

En 1880, Zola réunit un groupe d‘écrivains naturalistes à Médan (Maupassant, Hyusman, Ceard, Hennique et Alexis) et ensemble, ils publient un volume collectif: Les Soirées de Médan (1880).

Les romanciers naturalistes sont nombreux et dispersés dans le monde : en France, Zola écrit L’Assommoir (1877) et Germinal (1885) ; La Maison Tellier (1881) et Une Vie (1883) sont de Maupassant …

En Belgique, Lemonnier et Eekhoud sont des auteurs naturalistes

Au Japon, c’est Tayama Katai…

Et dans d’autres pays encore…

Le naturalisme cependantinfluence le théâtre : adaptations de romans naturalistes ; Zola publie son Naturalisme au Théâtre (1881); entre 1887 et 1896, on monte au Théâtre-Libre les pièces d'Alexis, de Céard, d'Hennique, celles d'Octave Mirbeau et d'Henry Becque (Les Corbeaux, 1882).

Sources :

Dictionnaire Robert
Littérature et Langages (p.167) sous la direction de C. Klein
Collection littérature (p154-155) sous ladirection de M. Aviérinos, de D. Labouret et de M-H. Prat
Français Lycées (p.162) sous la direction d’A. Pagès ;
www.ac-reunion.fr

II] Art
1) Peinture
Les tableaux réalistes représentent la vie des gens simples, campagnards ou citadins et critiquent les conditions sociales. L'ampleur qu'a pris la révolution de 1848 a eu une grande influence sur le mouvement réaliste qui ne voulait plus peindrel'Art pour l'Art mais l'Art pour l'Homme.

Parmi les artistes et leurs tableaux, on distingue :
Emile Troncy pour son "Cœur simple" (XIXème siècle) peint pour le livre de Gustave Flaubert, Gustave Caillebotte : "Jeune homme à la fenêtre" (1875)
Gustave Courbet : "Un enterrement à Ornans" (1849-1850) qui a inspiré à Pascal Mérigeau le début de sa nouvelle Quand Angèle fut seule.

Gustave...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • le réalisme et le naturalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • Réalisme et Naturalisme
  • Du réalisme au naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !