Réalisme naturalisme

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Séance 4

Objectif : le Réalisme et le Naturalisme
Support : recherche des élèves
Attente : des définitions, les principes et les caractéristiques, auteur et œuvres, choisir un extrait et dire pourquoi il est Réaliste ou Naturaliste.

I- Définition

Réalisme : Tendance artistiques qui montre la réalité sans idéalisation ou effet, qui s’oppose bien sûr à l’idéalisme mais également aupessimisme du naturalisme.

Naturalisme : Courant littéraire et artistique du XIX e siècle influence par le positivisme, qui tend à reproduire la réalité de la nature.

Les différences entre le réalisme et le naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent.

II- Les principes et les caractéristiques

Réalisme : Les principes de ce mouvement reposentsur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, l’auteur applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positive. C’est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques

Naturalisme : Ses grands principes sont derenforcer certains caractères du réalisme, la vérification expérimentale (par l’auteur dans les romans) du rôle des prédéterminations sociales et biologies sur l’individu et le groupe

III- Auteur et œuvres.

Réalisme : Les grands auteurs du courant réalisme sont principalement, Balzac (1799-1850) avec Les Chouans (1829), La peau de chagrin (1831), Le père Goriot (1835), Eugénie Grandet (1833).Flaubert (1821-1880) avec Mémoires d’un fou (1838), Madame de Bovary (1857 et 1930) Rêve d’enfer (1836), La tentation de saint Antoine (1874 et 1903). Il y a aussi Stendhal (1783-1842) avec Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (1834, inachevé)
Naturalisme : Les grands auteurs du courant naturalisme sont principalement Zola (1840-1902) avec L’Assommoir (1876),Nana (1879), Germinal (1885). Maupassant (1850-1893) avec Une vie (1883), Bel ami (1885), Mont Oriol (1887). Il y a aussi Huysmans (1848-1907) avec A rebours (1884), En rade (1887), Là-bas (1891) et En route (1895).

IV- Extrait Réalisme.

Charles, médecin, et Emma sont mariés et parents de la petite Berthe. Emma a, peu après la naissance de sa fille, commencé une relation adultère avec Rodolphe,avec lequel elle projette de s’enfuir. Ils rêvent séparément de leur avenir.
Quand il rentrait au milieu de la nuit il n’osait pas la réveiller. La veilleuse de porcelaine arrondissait au plafond une clarté troublante, et les rideaux fermés du petit berceau faisait comme une hutte blanche qui se bombait dans l’ombre au bord du lit. Charles les regardait. Il croyait entendre l’haleinelégère de son enfant. Elle allait grandir maintenant ; chaque saison, vite, amènerait un progrès. Il la voyait déjà revenant de l’école a la tombée du jour, toute rieuse, avec sa brassière tachée d’encre, et portant son bras son panier ; puis il faudrait la mettre en pension, cela coûterait beaucoup ; comment faire ? Alors il réfléchissait. Il pensait à louer une petite ferme aux environs, et qu’ilsurveillerait lui-même, tout les matins, en allant voir ses malades. Il en économiserait les revenus, il placerait à la caisse d’épargne ; ensuite il achèterait des actions, quelque part, n’importe où ; d’ailleurs la clientèle augmenterait ; il y comptait, car il voulait que Berthe fût bien élevée, qu’elle eût des talents, qu’elle apprît le piano. Ah ! Qu’elle serait jolie, plus tard, à quinze ans,quand, ressemblant à sa mère, elle porterait, comme elle, dans l’été, de grands chapeaux de paille ! On les prendrait de loin pour les deux sœurs. Il se la figurait travaillant le soir auprès d’eux, sous la lumière de la lampe ; elle lui broderait des pantoufles ; elle s’occuperait du ménage ; elle emplirait toute la maison de sa gentillesse et de sa gaieté. Enfin, ils songeraient à son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • le réalisme et le naturalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • Réalisme et Naturalisme
  • Du réalisme au naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !