Réalisme

Pages: 6 (1286 mots) Publié le: 15 mai 2011
LE REALISME

Introduction :
D'Alembert :"Toutes nos connaissances directes se réduisent à celles que nous recevons par les sens; d'où il s'en suit que c'est à nos sensations que nous devons toutes nos idées."
(Discours préliminaire de l'encyclopédie.)

En art et en littérature, cette tendance est apparue autour de 1830 (le terme est lancé dans son acception esthétique en 1833) quidélaissait l'idéalisme romantique, tant dans ses genres que dans ses thèmes, s'opposant notamment à la subjectivité ou à la peinture d'histoire, pour s'intéresser aux scènes et aux mœurs de la vie quotidienne avec un souci de vérité. En tant que mouvement, il ne se constitue véritablement qu'entre 1850 et 1870. (après la Révolution française de 1848.)

Le réalisme fut d'abord introduit en peinture par legenre du paysage, grâce aux peintres de l'école de Barbizon (Théodore Rousseau, Dupré, Diaz, Daubigny) qui préparent également l'avénement du naturalisme et de l'impressionnisme. À la faveur de bouleversements idéologiques, sociopolitiques et scientifiques, le réalisme en vient à s'intéresser directement à ce que les sens perçoivent, décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sontdignes d'être des sujets picturaux ou littéraires, et qu'ils doivent être rendus de manière véridique.

C'est une réaction contre l'idéalisme romantique et il exprime le goût pour la démocratie; mais contrairement à ce que son inclinaison sociale suggère, il ne produit pas de style architectonique propre et s'exprime peu dans une sculpture critique et sociale.

a) En un sens étroit, le motdésigne une école littéraire conduite par Champfleury qui, en 1850, prône la vérité dans la représentation de la vie, en s'opposant aux illusions et aux excès du romantisme.

Chronologiquement, ce mouvement précède le naturalisme.

b) En un sens plus large, il s'agit d'une esthétique romanesque visant à la représentation la plus fidèle possible du monde réel, qui domine dans les romans du XIXesiècle, de Balzac à Flaubert.
Le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences de l'observation et de la philosophie positiviste. Les thèmes principaux sont les moeurs d'une époque, d'un milieu, les liens avec le contexte historique, politique, social ; l'influence du milieu sur l'individu ; la ville, la province, les misères sociales et l' ascension sociale.

Il se caractériseégalement pas un souci d'objectivité : récits à la troisième personne, intrigues tirées de faits divers, descriptions réalistes, documentation, recherche du fait "vrai" etc.

Sa véritable ambiance est la peinture, avec des thèmes de la vie quotidienne. Cette peinture est représentée par des peintres français de renommée:
Courbet, à la tête du mouvement, propose de "faire un art vif, traduire desidées, les coutumes et les aspects" de son époque.
Daumier analyse les débilités de l'époque.
Millet contribue à la réputation de l'école de Barbizon.
Corot, bien qu'il s'inspire des classiques, réussit à s'illustrer.

Le Réalisme

Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifiant « réel » (de « res » = chose, réalité). Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenterles hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers le filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur. Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. En réaction contre le romantisme sentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer surl'étude et la description objective des faits et des personnages.

I) Histoire du mouvement

L'école réaliste éclôt autour des vives réactions suscitées par les toiles de Courbet (l'Après-dîner à Ornans en 1849 et l'Enterrement à Ornans en 1850). Peintres et auteurs se réunissent autour de l'artiste pour défendre ce courant artistique en devenir contre une critique virulente. La théorie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !