Réalisme

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Introduction :
Guy de Maupassant est un écrivain et créateur du réalisme qui fit un grand succès. Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil. Alors qu'il était mauvais élève, sa rencontreavec Flaubert , un grand écrivain du XIXème siècle, lui change la vie. Il écrit Bel-Ami en 1885 qu'il lui fit un grand succès . Ce roman raconte l'ascension (la progression) sociale d'un beau jeunehomme , Georges Duroy , ne se privant pas de ses dons naturels pour plaire et évoluer grâce aux femmes dans la société.
Le réalisme est u mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la secondemoitié du XIXe siècle. Le réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme letravail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ils s'opposent au romantisme,qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Le réalisme est donc un courantlittéraire visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont . Stendhal , théoriquement père du réalisme, avec le Rouge et le noir et Bel-Ami de Guy de Maupassant .
On va donc se demanderen quoi Bel-Ami est une œuvre réaliste ?
Dans un premier temps nous allons voir la réalité de la société.
Dans un deuxième temps nous allons voir les éléments réalistes qui sont composé dans l’œuvrede Bel-Ami.

I-Le réalisme dans la société
a-Un même objectif ; l'argent
Tout le monde est intéressez par la richesse. En effet Georges Duroy quitte la Normandie qui est un pays pauvre pourallez à Paris qui est une ville riche.
Bel-Ami nous montre qu'un homme riche à le pouvoir. La richesse aveugle les gens du XIXéme siècle grâce à leur physique avantageux ils font des connaissances ;comme on le voit dans ce roman avec Duroy qui se prend pour une personne riche alors qu'il est pauvre et il arrive à séduire les femmes et son chefs donc il atteint son but qui est l'argent qui lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !