rédaction rapport de stage

Pages: 10 (2473 mots) Publié le: 14 juin 2014
Le rapport de stage
I – Préambule

Le rapport de stage est un écrit technique dans lequel on doit rapporter objectivement ce qu’on a vu, entendu, pratiquer, mais on doit aussi émettre un point de vu critique sur ces faits et faire preuve de faculté de raisonnement et d’analyse. Le rapport de stage de 1ère année est plutôt descriptif.
La finalité qui doit orienter la rédaction du rapportde stage est claire : elle est de donner au jury la possibilité de se rendre compte du profit que l’étudiant à retirer de son stage, des moyens qui lui ont été offert d’accomplir une tâche formatrice et des efforts qu’il a consenti pour rendre son travail digne d’intérêt.

II – La finalité du rapport de stage de 1ère année

Le rapport de stage de 1ère année est plutôt descriptif. Il s’agitici de découvrir une organisation et donc de rendre compte de son fonctionnement de la façon la plus complète. Il vous faudra faire preuve de curiosité et d’un certain talent d’enquêteur pour collecter des données qui ne seraient pas immédiatement disponible, mais amasser des éléments d’informations dans votre rapport de stage ne suffit pas, il vous faut aussi vous montrez capable d’en opérer unesélection et de les présenter de façon ordonnée en les commentant. Il faudra faire preuve d’une faculté de raisonnement. En effet, ce rapport, même s’il est plutôt descriptif, doit néanmoins montrer la capacité à raisonner. Cela veut dire que l’on doit être capable d’expliquer les raisons des choix de gestion rencontré : pourquoi une telle organisation à l’intérieur d’un service ? En raison de quoi aété faite l’adoption de telles règles comptables ? Qu’est ce qui peut expliquer l’investissement dans telles tâches de gestion de ressources humaines plutôt que dans telles autres ? Pourquoi l’entreprise a-t-elle choisi telle entité juridique ? Autrement dit ne soyez pas seulement le greffier d’une réalité observée, soyez aussi un bon analyste d’une politique de gestion. Quelques documentspourront faire l’objet de commentaires organisé (organigramme …)

La longueur de ce rapport devra être d’une vingtaine de pages hors annexes.

III – La finalité du rapport de stage de 2nd année

L’intérêt du travail précédent reste valable et doit se retrouver dans le rapport. Mais à la découverte d’une organisation s’ajoute maintenant une part active prise dans son fonctionnement àl’occasion de l’accomplissement d’une mission de stage. La description fidèle de votre mission doit orienter l’esprit de votre rédaction. Le jury doit pouvoir se représenter de la façon la plus claire possible qu’elles ont été les conditions d’exercice de la mission ainsi que la conduite que vous avez choisie pour la mener a bien. Les documents que vous fourniraient à l’appui de votre démonstration neseront plus tellement des documents généraux de l’organisation mais ceux à partir desquelles s’est effectué le travail ou éventuellement sont le fruit de votre intervention. Vous indiquerez clairement si plusieurs hypothèse étaient valables et les raisons de vos choix successifs. Vous pourrez également formuler une autocritique de l’accomplissement de votre mission et de votre expérience.

Lalongueur de ce second rapport sera d’une trentaine de pages hors annexes.





IV – La confection du rapport
1- La couverture

Elle mentionne :
L’identité de l’étudiant
Son année d’étude avec l’option
L’appellation du département de l’IUT et son logo
L’année universitaire en cours
Le nom de l’entreprise qui accueille l’étudiant et pour le rapport de 2nd année la définition de lamission que l’étudiant a accomplit
Les dates du stage
Le numéro de jury ainsi que les noms des membres du jury avec lesquelles on passera

2- La page de garde

Il s’agit d’une page blanche située immédiatement après la page de couverture.

3- La page de couverture répétée

Mêmes indications que la page de couverture + nom du professeur tuteur et nom du prefessionnel qui nous a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Redaction du rapport de stage
  • Redaction Rapport De Stage
  • Rapport de stage (rédaction)
  • Techniques pour la rédaction de rapport de stage
  • Bonne rédaction de rapport de stage
  • Conseil pour la rédaction d'un rapport de stage
  • Consignes officielles pour la rEdaction du rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !