Rédaction d'un projet

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 9 septembre 2014
Projet camping

Dans le cadre de ma formation d'éducatrice spécialisée je souhaiterais mettre en place un projet camping au sein de l'EPMS.

I. L'élaboration
a) L'orientation du projet
1. Les constats
Je suis en stage sur deux groupes d'internats B et C comptant chacun sept jeunes. Chaque année, ces deux groupes partent en transfère. Ces transfères sont un moyen de créer du lienentre les jeunes mais aussi entre les professionnels et les jeunes qu'ils sont chargés d'accompagner.
Cependant, certains jeunes, suite à leurs problématiques, ne sont pas en capacité de faire partie de ce projet. Ils ne bénéficient donc pas de la cohésion de groupe que les transfères permettent.
2. Idée de départ
A mes yeux, ces temps de transfère sont très important dans la création d'ungroupe d'internat. Les jeunes qui ne peuvent pas y participer sont privés des bénéfices que le transfère apporte. Je me suis donc questionnée sur les différents moyens à mettre en œuvre afin de pouvoir leur offrir un espace qui permettra de les inclure au groupe dans un moment de détente. J'ai donc pensé organiser un camping improviser. Pour contribuer a créer une ambiance décontracté, il me semblepertinent de me servir des temps de l'activité du repas pédagogique en offrant la possibilité aux jeunes de profiter d'un barbecue.
3. Thème du projet
Il m'est venu l'idée de réaliser un projet camping avec les deux groupes d'internat, afin d'éviter de mettre en difficultés certain jeune, ce projet aura lieu au sein de l'EPMS.
4.Objectif général du projet
L'objectif général est de permettre atous les jeunes de se retrouver dans un moment de convivialité et de découverte.
5. Objectifs opérationnels du projet
Mes objectifs opérationnels sont :
Le développement de l'autonomie en permettant aux jeunes de s'investir dans le montage des tentes, de réaliser leur propre camp et de vivre leur quotidien dans un autre cadre et avec d'autre moyens.
La valorisation de l'estime de soi endéveloppant l’autonomie des jeunes, les prises d’initiatives individuelles. Mais aussi en développant les comportements et les habitudes d’assiduité lors de la participation a l'élaboration du camp.
La mise en avant des différents groupes en développant un esprit d'équipe et de groupe dans la construction du camp. Et en favorisant un climat d’échange par la création de groupes et le partage des tâches.6. Les bénéfices escomptés du projet
Je souhaiterais que ce projet permette aux jeunes de se retrouver en tant que groupe, et ainsi pouvoir créer et renforcer leur cohésion sans mettre à l'écart, par leurs difficultés, certain jeunes.

b) État des lieux des ressources et des besoin
1. Les ressources disponibles
Pour certains jeunes, l’extérieure est souvent synonyme d'angoisses. C'estdonc à l'intérieure de l'EPMS que je souhaite créer un camping improvisé. L'EPMS dispose de grand terrain et le lieu se prête facilement à cette événement.
Des tentes ainsi que des tapis de sol sont disponible dans l'établissement, ainsi qu'un barbecue.
2. Les besoins à prévoir
L'EPMS ne dispose pas de duvet mais sachant que nous camperons prêt de l'internat, il sera facile pour les jeunes deprendre leurs couvertures et oreillers. Une lampe devra être prévu afin que les jeunes puissent rejoindre l'internat durant la nuit. Pour réaliser cette veillée, la présence de deux éducateurs sera requise sur toute l'après midi et sur la nuit.
Afin de pouvoir préparer le repas pédagogique il faudra prévoir de faire les cours.





c) L'anticipation des contraintes, risques et scénarios1. Anticipation des contraintes
Afin de réaliser le projet, il est important qu'il face beau. En cas de mauvais temps une autre date sera choisi.
2. Anticipation des risques
Durant l'année, certains adolescents ont pu montrer des comportements sexualisés, interdit dans l'enceinte de l'EPMS. Il est donc important de prévenir d'éventuelles comportements à risque durant la nuit. C'est pour cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rédaction d'un projet
  • conseils pour la rédaction d'un projet de recherche
  • Rédaction d'un rapport de stage
  • La redaction d'un rapport d'activité
  • Rédaction d'un procès verbal
  • GUIDE DE RÉDACTION D'UN MÉMOIRE
  • Guide de redaction d’un mémoire
  • Rédaction d'un entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !