Rédaction

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 12 mai 2011
Sociétés et Cultures de l'Europe médiévale du XI è au XII è siècle

La chrétienté médiévale ( du XI è au XIIIè siècle)

chrétienté: civilisation adepte du christianisme ( en Europe surtout). Il y a la chrétienté orthodoxe et la chrétienté occidentale. Les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape alors que le pape est le chef de l'église dans la chrétienté occidentale. Chute de l'empire romainen 476 = fin de l'Antiquité et début du Moyen-Age.

Le tympan du jugement dernier de l'abbatiale Sainte Foy de Conques au sud du Massif central sur la route de pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Un tympan est une représentation au-dessus du portail d'une église. Il y a 124 personnages scupltés sur une vingtaine de plaques de calcaires. Elles représentent le jugement dernier = moment oùl'homme était jugé et orienté soit vers le paradis soit vers l'enfer. Il représente l'évangile de Mathieu. L'évangile est un texte qui relate la vie et les propos de Jésus dont l'existence est reconnue par tout les historiens.Il y a 4 évangiles dans la bible : le nouveau testament et l'ancien testament = création du monde avec les juifs et les Hébreux .Cela a été écrit 50 ans après la mort deJésus. Évangiles écrits par mathieu marc jean et jean-luc. Le but de l'évangile est de convertir = prosélitisme = propagande religieuse . Les évangiles étaient écrit en araméens puis en grec et enfin en latin, il y a vait donc différentes langues. Les tympans étaient conçus pour les analphabets ne sachant pas lire et a été commandité par les moines. Il a une forme demi-circulaire. Le choeur de l'égliseest orienté cvers Jérusalem et l'abside orientée vers l'Est . C'était de l'art gothique.

Quelles sont les croyances de l'occident entre le Xè et le XIII e siecle ?

I) croyance des élites( = partie supérieure de la société = gens d'église) et les croyances populaires.

Les élites respectent le dogme chrétient
Dogme : c'est l'ensemble des croyances d'une religion que l'on ne remet pasen question et à Nicée (turquie).Le dogme chrétien, c'est un dieu unique en 3 parties : le père, le fils et le Saint esprit: c'est la Trinité. La croyance en la résurrection, la vie éternelle; la croyance en l'aide d'un intercesseur (= intermédiaire qui intervient auprès de Dieu). La religion a un rôle important : durée de vie 40ans : souvent des maladies : croyances accrues envers la religion.les croyances populaires.
Il y a beaucoup de superstitions et d'amalgames ( mélange) entre le naturel et le supernaturelet ils imaginent à l'époque, le Dieu contre le Diable. Les famines sont interprétées comme des forces maléfiques.

la croyance en l'au-dela pour tous les croyants.
Leur vie apres la mort est meilleure.Tous les croyants cherchent à assurer leurs salut. Pour tous cescroyants le Christ va juger les âmes = jugement dernier. Ces juegements se font dans le purgatoire qui est un lieu intermédiaire;

Un croyance encadrée par l'église

Dans la vie de cette croyance, la paroisse est le cadre de vie quotidienne.. la paroisse est un espace religieux dirigé par un prêtre. Les paroissent augmentent car iul y a des régions converties. Du XI au XIII autour de lamer Baltique à cause des chevaliers teutoniques. L'espagne a été presque entièrement islamisée ( musulmans), c'est la Reconquista ou il fallait épendre la chrétienté. Mais il y avait une supériorité des chrétiens face aux musiulmans. C'est par les Vikings que s'est faites le christianisation( en Sicille et au sud de l'Italie).
Au sain de la paroisse, la vie est rythmée par les calendriers desfêtes (pâques, Noël) et aussi rythmée par le dimanche (= jour sans travail voué au culte). L'église rythme la vie du village grâce aux cloches de l'église (toutes les heures) ça servait surtout pour les paysans. La paroisse est le cadre de vie du croyant, là où il est baptisé et où tout le monde est baptisé. Le croyant va s'y marier, faire sa communion( = recevoir le corps du Christ après s'etre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rédaction
  • redaction
  • Rédaction
  • redaction
  • La rédaction
  • Rédaction
  • redaction
  • Rédaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !