dissertation Satan

698 mots 3 pages
Les écritures hébraïques évoquent le satan à plusieurs reprises, et le nomment dans trois livres : le Livre de Job1, le premier livre des Chroniques2, et le Livre de Zacharie3. Toutefois, contrairement aux chrétiens, les juifs n'associent pas le Na'hash au satan bien que celui-ci, ayant fomenté une rébellion contre Yahvé en Éden, pourrait être considéré comme son adversaire.
Dans le Nouveau Testament, il est aussi connu par l'expression latine : Vade retro Satanas (« Arrière, Satan ! ») extraite de Matthieu, 4,10 (Vulgate de Jérôme), lors de la tentation de Jésus dans le désert. Il est également cité dans le passage correspondant de l'évangile selon Marc : « Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, Où il passa quarante jours, tenté par Satan » (Marc 1,11 et Marc 1,12), ainsi que dans un autre passage, dans l'évangile selon Luc : « Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair ! » (Luc 10,18).
Judaïsme[modifier | modifier le code]

Du fait du monothéisme strict, tel que l'enseigne la Torah d'Israël, l'autorité divine ne se partage pas et en ce sens le « diable » n'existe pas : il existe une instance appelée « le satan », avec l'article défini parce que ce n'est pas un nom propre mais une fonction, dont l'objet est d'éprouver toute réussite afin de l'authentifier (voir par exemple le début du livre de Job où le satan participe à l'assemblée des anges).
Satan apparaît également comme une figure allégorique dans le troisième chapitre du livre de Zacharie. Dans cette vision Satan lutte avec l'ange du Seigneur pour l'âme de Josué, le grand prêtre d'Israël . Cette vision est habituellement comprise comme une allégorie politique qui symbolise la lutte entre Néhémie (l'ange) et Sanballat le Horonite (le diable) pour l'influence sur le sacerdoce du petit-fils de Josué, Eliaschib4.
Au cours de la période intertestamentaire, d'autres points de vue de Satan ont commencé à circuler dans le judaïsme. Par exemple, le texte pseudépigraphique Apocalypse

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