Réflexion sur wikipédia

Pages: 9 (2138 mots) Publié le: 19 avril 2010
Réflexion sur Wikipédia

 Introduction
« Nous avons lancé Wikipédia en 2001, et au cours des huit dernières années, j’ai vu avec émerveillement et humilité des centaines de milliers de bénévoles se joindre à moi pour construire la plus grande encyclopédie de l’histoire de l’humanité. Wikipédia n’est pas un site Web commercial. C’est une œuvre communautaire, entièrement écrite et financée pardes personnes telles que vous. Plus de 340 millions de personnes utilisent Wikipédia tous les mois, soit presque un tiers des personnes ayant accès à Internet. Vous faites partie de notre communauté » . J’ai décidé d’utiliser les propres mots de Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia comme entrée en la matière car ils me semblaient les plus appropriés pour définir la plus connue des encyclopédiesen ligne. Malgré cela, cette encyclopédie accessible à tous et qui nous aide tous un jour ou l’autre pose quelques problèmes lorsque l’on se penche sur sa façon de fonctionner. Une encyclopédie où tout est modifiable, effaçable selon le bon vouloir de chacun, cela peut il réellement marcher ? Après réflexion, une question se pose : « Peut-on réellement de fier à toutes les informationsdisponibles sur Wikipédia ? »
A. Des outils pour réfléchir

Pour répondre à cette question et réaliser une réflexion sur l’encyclopédie, il a fallu trouver un sujet servant de base au travail. J’ai choisi le Mur de Berlin. Ce sujet n’est pas très précis, et étant assez vaste, il regroupe un nombre important d’informations.
Sur Wikipédia, « Le Mur de Berlin » est composé d’environ 30 pages , c’est unsujet assez conséquent. Dans cette trentaine de pages, les différents auteurs parlent d’avant, pendant et après la construction du mur ; le sujet est très complet et à mes yeux, rien ne manque à cet article très complet.
Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait qu’il ne faut pas se fier aveuglément aux informations disponibles sur la toile. D’autre part, ce sujet connu de tous à moins derisque de comporter des erreurs qu’un article plus méconnu n’intéressant que quelques individus.
Ensuite, comme ouvrage de référence, j’utilise un livre de Bernard Brigouleix : « Le Mur de Berlin, Petites & Grande Histoires » . Bernard Brigouleix, journaliste et écrivain, a beaucoup fréquenté les deux Allemagne et en particulier Berlin. Il est l’auteur d’une vingtaine de récits et d’essais, dontun tiers consacré aux questions allemandes. Son ouvrage est écrit de façon très humaine, avec beaucoup d’émotions. Le Mur de Berlin étant un sujet très populaire, connu de tous et qui peut susciter beaucoup d’intérêt. De plus, les récents évènements liés à l’anniversaire de sa chute m’ont motivé à me pencher sur le sujet.

B. Les informations mises à disposition

La page Wikipédia consacréeau Mur de Berlin est assez conséquente et englobe beaucoup d’aspects et d’informations différentes sous une même appellation : « Le Mur de Berlin ».
La première page de l’article est une sorte de résumé du contenu qui permet de satisfaire rapidement les personnes pressées de trouver une information générale sur le sujet. Wikipédia propose également un genre de sommaire qui permet à l’internaute decibler la partie de l’article qui l’intéresse. Il faut savoir qu’une encyclopédie se doit de rester la synthèse de ce qui est produit ailleurs. En d’autres mots, Wikipédia ne doit pas proposer de recherches, d’idées nouvelles ou de pensées différentes sur un même sujet. Ceci serait plutôt le but du livre qui peut se permettre d’être subjectif, d’afficher une façon de pensée ou de faire découvrirde nouveaux points de vue.
En confrontant Wikipédia et mon livre, j’ai remarqué qu’une grande partie des informations de Wikipédia se trouvaient dans l’ouvrage mais pas inversement. En effet l’encyclopédie apporte des informations générales (comme les dates, les lieux, les noms des protagonistes) mais il y a des lacunes d’un point de vue humain. Wikipédia n’en apprend pas beaucoup sur la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wikipédia, réfléxion à partir d'un article sur l'encyclopédie
  • Wikipedia
  • Wikipédia
  • Wikipedia
  • wikipedia
  • wikipedia
  • Wikipedia
  • Wikipedia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !