Réflexions sur le jeu de l'acteur

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 18 juillet 2012
Réflexions sur le jeu de l'acteur
L’exercice de la scène pose une loupe sur nos comportements, il permet de prendre une conscience plus aiguë de nos atouts et de nos points faibles.
- le besoin de se mettre en question face à un environnement incertain
- la prise de conscience du rôle du corps dans toute communication
- la nécessité d’élargir son registre, de mettre en jeu les divers aspectsde sa personnalité.
Prisonniers de codes et de comportements répétitifs, comment ne plus redouter d’exprimer nos sentiments ?
- la réaction par rapport au monde de l’image, apprendre du jeu de l’acteur ce qu’est la sincérité ?
le désir d’être plus créatif, de retrouver une force perdue, de confronter rêve de jeunesse et rêve de maturité.
- le besoin de mieux vivre l’échec, gagner en humour,maîtriser la situation par l’habitude de la prise de distance.
- une vertu cathartique (purgative) est attribuée au théâtre. La vie de chaque jour et ses contraintes nous obligent souvent à mettre notre sensibilité à l’écart. Ne faut-il pas qu’un lieu existe où cette part de nous reléguée puisse s’exprimer.
Si le fait de nous mettre en scène révèle certains aspects de nous-même, cette révélation nedoit jamais entraîner de jugements catégoriques. C’est à l’acteur intervenant qu’il appartient de faire le lien entre l’image que lui renvoie le public dans l’espace de la scène et celles qui lui sont renvoyées ailleurs.
Prendre conscience du corps de jeu = le mouvement accompli dans l’espace, prolongement du mouvement intérieur et du geste physique en relation avec le mental.
4 étapes :
-accepter que notre corps s’exprime, que nos silences parlent.
- mettre notre corps en harmonie avec notre parole.
- développer notre imagination en mettant en jeu notre corps tout autant que notre mental.
- signer nos interventions du trait fort de notre personnalité







Le jeu s’enseigne, mais surtout s’apprend.
L’acteur apprend plus un savoir-être qu’un savoir-faire
La formation estreliée au développement personnel de l’acteur et doit mener celui-ci vers une pleine autonomie.
Qu’apprend l’acteur ? Quelques formules choc
- gérer son désir
- développer l’ouverture
- prendre conscience des situations et acquérir l’aptitude à les évaluer
- permettre l’échange
- agir de façon crédible et convaincante
- créer la disponibilité
- permettre un passage vers la liberté
-devenir son propre maître
- dissoudre les frontières
Il faut apprendre à exprimer une pensée et non un sentiment
Il ne faut pas apprendre à sentir, mais à dire
Nos lieux d’insatisfaction sont plus intéressants que nos lieux de certitudes, parce que l’insatisfaction nous projette vers l’avenir, alors que les certitudes nous renvoient au passé (Anne Bogart).
Formation d’acteurs : six choses (AnneBogart)
- Attitude = énergie dirigée vers l’extérieur. Tous les choix physiques, vocaux ou temporels sont faits en fonction de l’objet de mon intérêt.
Les Japonais disent ma’ai pour désigner la qualité de l’espace et du temps entre les individus.
- Attention : les répétitions ne consistent pas à forcer les choses à se produire, mais au contraire à écouter.
L’attention est une tension entre unobjet et l’observateur ou une tension entre les gens. L’attention est une tension étalée dans le temps.
-Violence nécessaire : l’art est violent.
Paradoxalement, ce sont les restrictions, la précision et l’exactitude qui procurent aux acteurs une grande liberté. La forme devient le cadre à l’intérieur duquel l’acteur peut tester d’infinies variations et exercer sa liberté d’interprétation.Différence avec le cinéma : le moment doit être spontané et photogénique alors qu’au théâtre, il doit être reproductible.
S’engager dans un choix est une action violente. C’est la sensation qu’on éprouve sur le grand plongeoir. Rencontrer un obstacle ou surmonter une difficulté demande toujours de la créativité et de l’invention.
- Répression ou épanchement des émotions : L’acteur doit résister et...
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