Région rhône-alpes - dossier

Pages: 11 (2720 mots) Publié le: 3 janvier 2010
Région Rhône-Alpes

Introduction :
Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Son chef-lieu est Lyon, qui en est aussi sa plus grande ville.

Elle est limitrophe des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté, desrégions italiennes de Val d'Aoste et Piémont, ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.

Schématiquement, la Région Rhône-Alpes représente le 1/10° de la France en termes économiques, démographiques et de superficie.

Plus de 30000 ans avant notre ère : les occupants de la grotte Chauvet (Ardèche) dessinent les premiers œuvres d'art connues de l'humanité.
Avant l'arrivée desRomains, pas moins de 8 peuples gaulois se partagent le territoire de la future région Rhône-Alpes : les Helviens du côté méridional, les Allobroges en Dauphiné, les Ceutrons en Tarentaise, les Médulles en Maurienne, les Ambarres dans l'Ain, les Ségusiaves autour de Lyon et de Roanne et, de manière plus limitée, les Cavares et les Voconces installés surtout au sud de la région. Jusqu'à Philippele Bel (début du xive siècle), le Rhône servit de limite entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.
Il faut attendre 1349 - les débuts de la guerre de Cent Ans - pour que le Dauphiné soit rattaché à la France. Puis en 1601, par le traité de Lyon, Henri IV annexe au royaume de France le Bugey et le pays de Gex. Puis c'est le tour de la principauté de Dombes en 1762 et enfin dela Savoie en 1860. La province se trouve alors partagée en deux départements : Savoie et Haute-Savoie. C'est à ce moment-là que sont fixées les limites actuelles des départements de Rhône-Alpes. La soierie lancée par François 1er (1536), relancée par Napoléon au milieu du XIXe siècle, essaime à travers tous les départements et crée la région avant qu'elle n'existe. La création de l'entitéadministrative un siècle plus tard (au début des années 1960) consacre cette cohérence en créant un ensemble régional regroupant les trois agglomérations qui en déterminent la puissance : Lyon, Saint-Étienne, Grenoble.

I. La région Rhône-Alpe du point de vue naturel

1) Le climat en Rhône-Alpes
D'après Météo France, on dénombre pas moins de 24 climats spécifiques. De par sa positiongéographique, le climat de la région Rhône-Alpes est un mélange de climat continental tempéré par l'ouest d'influences océaniques et par le sud d'influences méditerranéennes. Si l'on ajoute à cela la présence d'un important massif montagneux, on comprend mieux l'extrême diversité des climats de la région : un climat océanique atténué sur l'ouest de la région, un climat méditerranéen avec ses hivers doux etun fort ensoleillement sur le sud à partir de Valence, un climat montagnard sur la partie Est et un climat continental sur la partie centrale de la région.
Avec en moyenne deux fois plus d'eau que les autres régions françaises, Rhône-Alpes dispose d'un potentiel hydrographique privilégié, avec 7.000 kilomètres de cours d'eau.
L'influence océanique est néanmoins fortement atténuée par labarrière du Massif Central à l'ouest, les courants méditerranéens au sud et les Alpes à l'est (600 à 2.000 mm de précipitations par an) : les tendances anticycloniques dominent donc largement. Aux confins de la région, les contrastes impressionnent : en quelques dizaines de kilomètres, on passe du climat humide au climat sec. On peut d'ailleurs opposer le climat de montagne, humide, à celui deMontélimar, méditerranéen. Épine dorsale de Rhône-Alpes, le couloir formé par les vallées de la Saône et du Rhône est relativement sec.

2) Le relief de la région
À l’ouest, la région recouvre la bordure orientale du Massif central et les coteaux qui en constituent le revers : sud des coteaux du Mâconnais, coteaux du Charolais (970 m), du Beaujolais (1 000 m), du Lyonnais (934 m) et du Vivarais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier géographique sur la région rhône alpes
  • Région rhone alpes
  • Région rhone-alpes
  • Dissertation sur la région rhone alpes
  • La région rhône-alpes
  • La région rhône alpes
  • la région rhone alpes dissertation
  • La région rhône alpes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !