Région

Pages: 9 (2149 mots) Publié le: 12 novembre 2012
10

Géographie 1re

Étu

Languedoc-Roussillon
4 Les enjeux d’aménagement

de d e ca s

Relever le défi d’un aménagement durable
Les nouveaux acteurs de l’aménagement que sont les communautés de commune ou d’agglomération, les pays ainsi que la Région doivent gérer des territoires régionaux très contrastés : les littoraux doivent faire face à une forte pression touristique etimmobilière générant conflits d’usage et pression sur l’environnement, les agglomérations en forte expansion du fait de l’héliotropisme connaissent un étalement urbain générant le mitage de l’espace. À l’inverse les espaces plus périphériques cherchent à dynamiser une économie locale souvent déclinante. Il s’agit donc d’élaborer ici des politiques d’aménagement qui pourraient favoriser un développementdurable répondant aux particularités de chacune de ces composantes régionales. La prise en compte de risques comme les inondations est également nécessaire. 13 Aménager le littoral : l’exemple du Lido de Sète à Marseillan
Aujourd’hui •  Une plage régulièrement soumise aux assauts de la houle et des tempêtes. •  Un lent et inexorable recul de la bande côtière ; de un mètre en moyenne, jusqu’à cinqmètres par endroits. •  Présence d’une route située à seulement quelques mètres de la plage. Cette proximité vient renforcer le phénomène d’érosion (création de « points durs »). •  Disparition de pans entiers de cette même route par mauvais temps occasionnant des dizaines de milliers d’euros de dégâts. Demain •  Un cordon dunaire durablement reconstitué grâce au recul de la route le long de la voieferrée. •  Création d’une plage élargie de plus de 70 mètres de long propre à rétablir un fonctionnement naturel du littoral. •  Requalification des milieux naturels dégradés avec reconstitution de digues et nettoyage généralisé du site. Le projet prévoit l’aménagement de lieux de découverte des paysages et des milieux pour une mise en valeur de la richesse et la diversité du Lido. •  Intégrationau site de la route littorale conçue comme une véritable voie de découverte du Lido. Le stationnement y sera désormais impossible (présence de plots, de barrières et de plantations le long de son tracé).

Internet www.thau-agglo.fr/La-sauvegardedu-Lido-de-Sete-a.html

14 Le train à vapeur des Cévennes : un outil de développement Lors de sa visite dans le Gard, le 15 juillet 2010, le Ministrede l’espace rural et de l’aménagement du territoire, Michel Mercier, a annoncé que le PER (Pôle d’Excellence Rurale) concernant le Train à Vapeur des Cévennes et Maison Rouge avait été validé, avec, à la clé, une enveloppe de l’ordre de 1 200 000 euros. Le premier projet inscrit dans le PER consiste à maintenir le Train à Vapeur des Cévennes afin de conforter l’irrigation des vallées et facilitersa fonction re-distributrice des clientèles en pérennisant son activité et sa mission de « chef de file » pour la création d’un produit touristique autour des Vallées des Gardons. Le second projet vise à favoriser la création d’un musée d’envergure dédié aux Vallées Cévenoles […] Alors que son potentiel semble répondre aux nouvelles attentes des vacanciers en recherche de zones préservées etauthentiques, les Cévennes souffrent d’un manque d’organisation globale du tourisme. Dans ce contexte, le Train à Vapeur des Cévennes peut apparaître comme l’un des acteurs privés capable de fédérer une offre globale. Enfin, Il dessert de multiples sites touristiques qui pourraient constituer des produits touristiques packagés comprenant des activités, des hébergements, de la restauration. Au total,l’impact économique du tourisme est estimé dans cette vallée à près de 9 millions d’euros tous les ans.
L’information économique du Gard, www.gard-eco.com, 26 juillet 2010.



11

Géographie 1re

Languedoc-Roussillon
4 Les enjeux d’aménagement

15 Le projet de la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée :

Maîtriser l’expansion urbaine

« On peut résumer cette forte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • regions
  • Région
  • les régions
  • la region
  • La region ?
  • Regions
  • Regions
  • la région

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !