Régionalisation comme altérnative à la mondialisation

Pages: 5 (1168 mots) Publié le: 4 août 2012
Présentée comme une solution aux différents problèmes politiques, économiques et culturels, qui empoisonnent de nombreux pays, la mondialisation a, au contraire, augmenté les ravins des inégalités déjà existantes au niveau international surtout au détriment des pays les moins développés. Seules les multinationales et les pays occidentaux ont pu en profiter. Cela a engendré une grandecontestation de la part des antimondialisations, dénonçant ses méfaits.
Devant cette situation, la régionalisation apparait pour beaucoup comme un remède aux méfaits de la mondialisation. Dans quelle mesure la régionalisation peut elle être une solution corrective des méfaits de la mondialisation?
La régionalisation peut être un remède efficace aux méfaits de la mondialisation dans la mesure où ellerenforce la cohésion des Etats d’une même région, propulse leurs économies et enrichit leur patrimoine culturel.
Pour mettre en évidence cette thèse, nous allons en premier lieu essayer de la développer sur le plan politique, ensuite économique et en troisième lieu sur le plan culturel.

Sur le plan politique, la régionalisation peut se présenter comme une solution aux problèmes de lamondialisation puisqu’elle permet de renforcer la cohésion des Etats de la même région, outre qu’elle leur donne plus de poids sur la scène internationale.
En effet, Les problèmes difficiles à régler au niveau international peuvent être résolus facilement dans un cadre régional. Partant, par exemple, du problème de l’environnement auquel les organisations internationales de protection del’environnement malgré leurs poids mondial, n’arrivent pas encore à trouver de solutions à ce problème qui menace l’humanité. Par contre, on trouve des regroupements régionaux qui ont pu aboutir facilement à des accords de protection de l’environnement dont on cite l’exemple concret du regroupement du canada avec les USA et le Mexique.
D’autre part, les regroupements régionaux peuvent aiderles pays moins développés à faire entendre leur voix dans les instances internationales face aux grandes puissances. La domination de ces derniers sur les décisions et les orientations politiques internationales est irréfutablement l’un des méfaits majeurs de la mondialisation. Mais, il est à noter que le regroupement régional dans les négociations internationales face à l’OMC et aux forces dumarché, rend les pays de la région en position de force.
Également, Le règlement des différends dans un cadre régional favorise la cohésion des Etats et leur homogénéité. Les regroupements régionaux permettent de meilleures politiques d’approchement et de collaboration qui favorisent en parallèle la cohésion de ces Etats.
Compte tenu de ce qui précède, il y a lieu de retenirque sur le plan politique, la régionalisation permet de donner aux pays plus de poids sur la scène internationale et leur procurer en outre les moyens de peser dans la définition des règles du jeux et de participer au règlement des crises et problèmes posés.
Dans la deuxième partie nous allons essayer de développer les raisons pour lesquelles la régionalisation peut être un remède aux méfaits dela mondialisation sur le plan économique.

Sur le plan économique, la régionalisation peut être un remède aux méfaits de la mondialisation dans la mesure où elle permet de consolider les économies des Etats de la même région et de développer leurs richesses via un système commercial équilibré et homogène.
En effet, La complémentarité économique régionale permet de créer larichesse des nations et de faire face à la pauvreté des pays. La mondialisation a largement aidé l’enrichissement des grandes firmes par des accords de libres échanges non équitable et en faveurs des pays industrialisés, tout en augmentant la pauvreté dans les pays moins développés. En revanche, des pays ont opté pour des regroupements régionaux qui leurs permettent de bénéficier d’un système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interculturel
  • l'instruction dans la famille comme alternative à l'école
  • Mondialisation et regionalisation
  • mondialisation et régionalisation
  • Mondialisation et regionalisation
  • Mondialisation et régionalisation
  • Le développement durable comme résistance de la société civile face à la mondialisation de l’économie
  • les solutions alternatives a la prison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !