Régionalisation

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Régionalisation - Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Régionalisation

Régionalisation
La régionalisation, très proche du néologisme régionalisme (esprit de région, de localité), est définie comme le fait par lequel un pays centralisé transfère aux régions des pouvoirs administratifs, économiques.

Sommaire
1 Définition du terme régionalisation 1.1 Au plan institutionnel d'un pays oud'une zone 1.2 Au plan économique d'une région du monde 1.3 Régionalisation et mondialisation 2 Types d'accords régionaux 3 Les raisons de la régionalisation 4 Les organisations régionales 4.1 Africaines 4.2 Américaines 4.3 Asiatiques 4.4 Européenne 5 Histoire de la régionalisation 6 Citations 7 Voir aussi 7.1 Bibliographie 7.1.1 Livres 7.1.2 Revues 8 Notes et références 8.1 Liens internes 8.2Liens externes

Définition du terme régionalisation
Le terme couvre deux notions de natures très différentes.

Au plan institutionnel d'un pays ou d'une zone
La régionalisation désigne une forme de décentralisation d'un État qui transfère des pouvoirs à ses régions, comme par exemple en France avec le projet référendaire de 1969 initié vainement par le général de Gaulle, puis avec les lois deGaston Defferre, en 1982. Il peut aussi être une forme partielle et légère de fédéralisme entre des pays géographiquement proches, comme processus de formation d'une région du monde, en transférant certaines prérogatives du pouvoir des Etats à ce « bloc-région ».

Au plan économique d'une région du monde

1 sur 5

07/10/2012 14:25

Régionalisation - Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Régionalisation

Le Dictionary of trade policy terms la définit comme les mesures prises par les gouvernements pour libéraliser ou faciliter le commerce à l’échelle régionale, parfois au moyen de zones de libre-échange ou d’unions douanières.

Régionalisation et mondialisation
Actuellement, ce terme est parfois utilisé pour désigner, dans un sens étroit purement économique, lamondialisation lorsqu’il s’agit de l’ouverture des frontières aux échanges économiques. Dans ce cas, il représente plutôt l'inverse de la mondialisation lorsqu’il sous-entend un monde moins connecté où l'attention est davantage portée au niveau régional. Cependant pour quelques observateurs, il est chimérique et sournois de considérer que ces rassemblements régionaux sont une simple modalité de lamondialisation. En effet, régionalisation et mondialisation coexistent de manière variable, peuvent s’opposer selon les domaines étudiés mais aussi être en interaction. Jean Coussy renchérit : « la régionalisation est, pour une bonne part, comme la mondialisation, le fait de la mobilité internationale des capitaux, des biens et, à un moindre degré, des personnes. Mais elle tend simultanément à créer ouconserver des frontières régionales, ce qui en fait un événement paradoxal et 1 inattendu dans la dynamique de globalisation . » Pour, J. Chabih, UCAM, Maroc, la régionalisation du pouvoir est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel la région et les autorités régionales élues jouissent d’un pouvoir de décision tant sur le plan politique, administratif qu’économiquebeaucoup plus large (cas des régions italiennes et espagnoles) que celui dont disposent les collectivités locales décentralisées (cas des collectivités locales françaises de l’hexagone et à moindre importance des collectivités locales marocaines) (J. Chabih, « La région, pôle de développement approprié », in La région et la régionalisation, Actes du colloque international, organisé par le Départementde Droit Public, les 10 et 11 mars 2000, UCAM, Maroc).

Types d'accords régionaux
Ces accords peuvent se différer selon leur intensité, les règles mondiales et le marché. On distingue : les accords Sud-Sud ; les accords Nord-Sud, vice-versa ; les accords Nord-Nord.

Les raisons de la régionalisation
La mondialisation et la régionalisation se sont développées depuis la fin des années 80 et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regionalisation
  • Régionalisation
  • Régionalisation
  • Régionalisation
  • Regionalisation
  • Régionalisation
  • Régionalisation
  • Régionalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !