Régulations et déséquilibres macroéconomiques

Pages: 71 (17591 mots) Publié le: 23 mai 2013
Séquence 5
Régulations et déséquilibres macroéconomiques
Sommaire
1. Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? 2. Comment le budget de l’État permet-il d’agir sur l’économie ? 3. Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ? 4. Quelles politiques conjoncturelles ? Corrigés des exercices

Séquence 5 – SE11

1

© Cned –Académie en ligne

1 1

Pourquoi la puissance publique intervientelle dans la régulation des économies contemporaines ?

Introduction La séquence 3 nous a permis de voir que le marché se trouve dans certains cas en situation de déséquilibre. Les défaillances du marché peuvent justifier une intervention de l’État, celuici remplissant alors trois grandes fonctions économiques que sont l’allocation,la répartition et la stabilisation (chapitre 1). Pour agir sur l’économie, l’État applique un certain nombre de prélèvements obligatoires, qu’il réutilisera en tant que dépense publique. Plus globalement, c’est son budget qui permet à l’État d’intervenir (chapitre 2). Nous reviendrons sur la notion de déséquilibres, en abordant notamment la question du chômage et de l’inflation, et en montrant queces phénomènes sont liés à la demande globale (chapitre 3). Enfin, nous verrons comment la puissance publique, mais aussi les banques centrales (abordées dans la quatrième séquence), peuvent agir sur ces déséquilibres, au moyen des deux principales politiques économiques, la politique budgétaire et la politique monétaire (chapitre 4).

Notions à acquérir
E Fonctions économiques de l’État(allocation, répartition, stabilisation).

Exercice introductif

Les différentes interventions publiques

Interventions de la puissance publique

– Création d’une école. – Mise en place d’une taxe à l’encontre des entreprises très polluantes. ALLOCATION

– Versement d’allocations chômage. – Distribution de pensions de retraite. RÉPARTION

– Augmenter l’impôt sur le revenu. – Augmenter leSMIC.

STABILISATION

2

Séquence 5 – SE11

© Cned – Académie en ligne

Questions
1 Quel est l’objectif de la création d’une école ? de la mise en place

d’une taxe contre les entreprises polluantes ?
2 Pourquoi ces 2 exemples sont-ils classés dans la même catégorie

d’intervention publique ? 3 Pourquoi la puissance publique reverse-t-elle des allocations chômage et des pensions deretraite ? 4 Citer d’autres exemples de revenus distribués par l’État. 5 Que cherche à faire l’État en augmentant les impôts ? en augmentant le salaire minimum ?
Puissance publique = en économie, la puissance publique est un terme général, regroupant l’ensemble des pouvoirs publics. En France, la puissance publique correspond aux administrations publiques (APU), qui sont financées par desprélèvements obligatoires et qui agissent pour l’intérêt général. On distingue : – l’État et les organismes divers d’administration centrale (ODAC) : incluent l’État ainsi que d’autres organismes centraux (ministères, universités ou Pôle Emploi par exemple). Ces APU mènent une action à l’échelle nationale. – Les administrations publiques locales (APUL) : les collectivités locales (régions, départements,communes) et tous les organismes publics gérés localement (lycées, collèges et écoles publiques par exemple). – Les administrations de sécurité sociale (ASSO) : ce sont les régimes d’assurance sociale et les organismes qui en dépendent (comme les hôpitaux publics).

Lorsque le marché est défaillant (séquence 3), la puissance publique, c’est-à-dire l’État et l’ensemble des administrations publiquesd’un pays, peut intervenir. Richard MUSGRAVE, économiste américain, a proposé en 1959 une typologie des fonctions de l’État, classées en 3 catégories. – l’État doit parfois modifier la répartition des ressources disponibles dans l’économie, dans le but de satisfaire l’intérêt général. C’est la fonction d’allocation des ressources (A). – l’État cherche aussi à lutter contre de trop grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • regulation et desequilibres macroeconomiques
  • Les déséquilibres macroéconomiques.
  • desequilibres et politiques macroéconomiques
  • Régulations des déséquilibres macro économique
  • Régulations et déséquilibres macro économiques
  • SES CHAPITRE 8 (REGULATION ET DESEQUILIBRE DE L'ETAT)
  • Macroéconomiques
  • La macroéconomique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !