Répartition des revenus

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 23 février 2011
Thème 2 : Commerce international répartition des revenus

Le Rapport sur le commerce mondial est une publication annuelle de l’OMC qui permet de faire le bilan sur les tendances du commerce international. L’extrait de 2008 que nous allons étudier traite des inégalités induites par le processus de mondialisation.
Nous nous demanderons si l’ouverture commerciale a entraîné un accroissement desinégalités internes.
Notre première partie se penchera sur les études théoriques insufflées par les économistes au cours de ses vingt dernières années puis nous étudierons les faits empiriques relatifs aux différentes inégalités.

I) Etudes des théories économiques sur l’apparition des inégalités

A) Lien entre commerce et inégalitsé des revenus
Le lien entre commerce et inégalitésdes revenus s’explique par les travaux de Stolper et Samuelson. Le théorème reprenant les bases d’Heckscher-Ohlin qui suppose le plein emploi. Chaque pays possède des avantages comparatifs, et ceux-ci sont importants dans les pays en voie de développement car ils peuvent exporter des produits à forte intensité de main d’œuvre vers les pays industrialisés. Il découlera donc une situation où lademande de travailleurs peu qualifiée sera importante dans les pays en voie de développement et faible dans les pays industrialisés. La conclusion du théorème, est l’accroissement des inégalités entre travailleurs très qualifiés et travailleurs peu qualifiés, induite par le commerce entre ces pays.
Dans le même optique, le théorème de Stolper-Samuelson pour les gains en capital par rapport au travailmontre que les inégalités devraient croitre dans les pays industrialisés. Ce théorème suppose que les que les rémunérations relatives entres des pays différents économiquement évolueraient dans un sens diamétralement opposé.
Cependant, on observe que les pays industrialisés commercent principalement entre eux. Ainsi dans le prochain point nous allons étudier l’influence que le commerce entre paysindustrialisés exerce sur le prix des facteurs.

B) La mondialisation menace les « bons emplois biens payés »
Le modèle de Yeaple (2005) montre que les écarts de salaires, entre travailleurs qualifiés et les travailleurs peu qualifiés d’une entreprise qui ne s’est pas ouverte internationalement, se creusent. En effet, les entreprises utilisant des technologies de plus en plusperformantes, la demande et la capacité des travailleurs qualifiés a augmentée. Les ouvriers d’entreprises exportatrices seront donc mieux rémunérés que les autres.
Davis et Harrigan (2007) utilisent le modèle de Yeaple pour montrer pourquoi la mondialisation menace « les bons emplois biens payés ». Ce modèle par de deux hypothèses qui sont différentes entre les entreprises pour déterminer leurcompétitivité : « la productivité et la capacité à contrôler les travailleurs ». Si les entreprises ont du mal à gérer les salariés, il faudra les payer d’avantage pour qu’ils soient plus productifs. Mais cela entachera leur niveau de compétitivité vis-à-vis d’une entreprise dont la productivité est similaire. La libéralisation des échanges instaure une compétition naturelle entre les entreprises et exerce unepression significative sur « les bons emplois ».

C) La délocalisation : les emplois non qualifiés sont les plus touchés
La délocalisation influe sur les salaires par trois « canaux » :
* Une réduction des coûts qui augmente les salaires
* Un « effet d’offre de main d’œuvre » qui consiste à donner du travail aux salariés dans un lieu différent. Cela à une répercussion négative sur lessalaires
* Une externalisation d’emplois qualifiés dans un autre pays à forte intensité de main d’œuvre entrainera des effets négatifs sur les salaires de moins qualifiés.
Les effets sur les salaires de la délocalisation s’attribuent à des secteurs spécifiques. Les emplois dits « routiniers » sont pus facilement délocalisables car ils demandent moins de qualification. Les retombés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat et la répartition des revenus
  • La dynamique de la répartition des revenus (economie)
  • La répartition primaire des revenus
  • La répartition primaire des revenus
  • Les revenus primaires et leurs répartitions
  • La repartition primaire des revenus
  • La répartition du revenu national: une histoire conflictuelle
  • Repartition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !