réquisitoire sue le racisme

Pages: 47 (11614 mots) Publié le: 30 janvier 2014
1. En tant que victime des racistes, je crois que j'ai aussi mon mot à dire dans tout ça. Comme tous ceux qui viennent de l'écrire je suis contre le racisme eh bien évidemment je ne comprend pas ce qui pousse les gens à être racistes. Peut-être qu'avec ça les gens oublient ce qu'ils sont vraiment, je veux dire qu'ils préfèrent s'en prendre aux autres plutôt que de voir la réalité en face.
Enfait je ne connais pas du tout la vraie raison mais je peux dire que les victimes en souffrent.
Je suis asiatique et beaucoup de personnes en déduisent que je suis faible et que si on me vole je me laisserais faire. On m'a volé il y a quelques mois. Ce n'était pas grand chose juste un mp3 qui valait 30 euros. 
Mais j'en ai beaucoup souffert et aujourd'hui encore je ne suis pas tout à faitguérie.Je n'arrive pas à faire face à la réalité . Je fuis la réalité. Je refuse de sortir de chez moi car je n'ai que des pensées négatives. Je sais que mon histoire ne doit intéresser personne, mais si un jour un raciste ou une personne qui fait endurer ce genre de choses à des gens , je veux qu'il voit ce qu'il contribue à faire lorsqu'il agit de cette manière.
Beaucoup de gens que je connais sontpassés par la dépression à cause du racisme et d'autres sont comme moi. Et je sais même que si ça continue comme ça, je ne pourrais peux-être pas survivre plus longtemps.Ce que je veux expliquer à ces gens c'est qu'un jour cela peut vous arriver et peut-être que ce jour vous comprendrez ce qu'on ressent.
Léa , France (93)
2. Bonjour à tous les lecteurs! 
L'initiative de ce forum est fortintéressante. Bravo à Momes.net 
Je n'ai pas l'âge requis pour participer à ce forum mais me permets malgré tout d'y apporter un peu ma sauce.... 
Je trouve juste dommage que le débat soit lancé sans qu'il soit accompagné, sur le même site, par la possibilité pour les enfants et jeunes qui participent, de consulter documents et liens sur le racisme 
Dommage qu'il n'y ait pas un débat plus vaste également :le racisme, ok, mais il convient de démonter, expliquer le système de pensées qui fait naître cette attitude : le préjugé. Qui n'en a pas? Attention! c'est là où il faut être prudent.
Il ne faut pas seulement être vigilant par rapport aux comportements racistes, mais également, de manière plus générale aux comportements discriminatoires . Cela concerne alors toutes les différences existant entreindividus
* les différences physiques (grand, petit, gros, maigre, atteint d'un handicap, d'un strabisme, couleur de peau, etc.)
* les différences d'origine ( issu de quel pays ou né dans quel pays )
* les différences de religion (juif, chrétien, musulman, bouddhiste, ou athé!)
* les différences de sexe (homme ou femme)
* les différences de sexualité (hétérosexuel ou homosexuel)
* lesdifférences socio-économiques (plus ou moins riche ou pauvre, issu d'un milieu aisé ou non, dôté d'un métier reconnu comme admirable et valorisant ou d'un métier banal, sans importance, etc.)
* etc. 
J'en oublie très certainement. Mais ces différences engendrent les discriminations (xénophobie, homophobie, handiphobie, etc.) Phobie = peur. 
Pourquoi se moque-t-on si facilement d'une personnedifférente (une personne qui a trop de poids ou une personne handicapée, par exemple) ??? Parce que de manière spontanée, il est plus facile pour tout le monde de ne pas respecter : on reste là dans le ressenti : on voit l'autre, sa différence nous saute aux yeux et nous renvoie une image qui au fond peut être nous fait peur (on ne voudrait pas être comme lui). Ce sentiment de malaise se traduit par descomportements d'irrespect profonds:
* moquerie, insulte
* indifférence, mépris
* violence verbale
* violence physique, etc. 
Il est bien plus difficile et compliqué de travailler sur soi-même, de réfléchir à son attitude et de ne pas réagir spontanément en rejetant, excluant la personne que l'on trouve différente. Mais si on y arrive , on a alors dépassé le ressenti, combattu le préjugé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réquisitoire sur le racisme
  • Réquisitoire
  • Réquisitoire
  • réquisitoire
  • réquisitoire
  • Requisitoire
  • Réquisitoire
  • Requisitoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !