Résistance du parc gezi

Pages: 6 (1372 mots) Publié le: 5 août 2013
La Résistance du Parc Gezi
Personne n’aurait pu jamais s souvenir du concert qui s’est tenu pour protester contre le changement du Parc Gezi en un centre commercial avant la Résistance du Parc Gezi. Le concert a commencé à 12 heures et il continuait vers le minuit. De plus, dans les premiers jours de la résistance, la garde des arbres était menée avec une faible participation. Jusqu’au vendredi31 mai.
Comment elle a commencé ?
Comme pour n’importe quelle explosion sociale, dans le processus du Parc Gezi, la colère du peuple s’est soudainement cristallisée. Cette colère était contre l’ordre capitaliste à la sauce islamiste de l’AKP (Parti pour la justice et le développement). La grève de TEKEL en 2009, le référendum du 12 septembre 2010 et la réforme judiciaire, les journalistesdétenus, les procédures illégales, la censure des médias, le scandale du mot de passe dans l’examen pour entrer l’université, l’intervention policière à l’Université ODTÜ d’Ankara, les restriction sur les boissons alcoolisées, les négociations gouvernementales avec Öcalan et le PKK, le système présidentiel, l’attitude provocatrice du gouvernement AKP contre la Syrie et Assad, les violences contre lesdéfilés du 1er mai, l’interdiction de l’occupation de la place Taksim, l’explosion à Reyhanlı… Avec toutes ces péripéties, le pouvoir capitaliste et néo-fasciste d’AKP a créé une tension sociale. Pendant plus de 10 ans de pouvoir AKP, la syndicalisation a diminué et la précarité est devenue la règle. Les médecins sont devenus esclaves et le système de la santé était étranglé par l’État . Le nombredes écoles privées et des universités privées s’est multiplié. C’étaient les actes menée par un gouvernement connu comme islamique et la religion est utilisée comme “opium”.
Quand le 29 mai, le député Sırrı Süreyya Önder du BDP (Parti pour la paix et la démocratie, un parti majoritairement kurde) s’était interposé devant les engins de chantier, le peuple de toute la Turquie a découvert le ParcGezi. Deux jours plus tard, le matin, la police a pénétré dans le parc et attaqué les jeunes manifestants pacifiques avec des grenades lacrymogènes. Ensuite, cette attaque a causé une explosion sociale. Les partis socialistes et les associations ont appelé leurs adhérents au Parc Gezi à 10 h 30. Ainsi, la Résistance du Parc Gezi a commencé à occuper la une en Turquie et dans le monde pendant environdeux semaines.
La victoire du Parc Gezi et la stratégie erronée
La cause principale de la victoire du Parc Gezi fut l’indignation du peuple. Quand cette mobilisation s’est unifiée avec l’intervention des partis socialistes, la résistance a évolué d’une autre manière. La résistance était un mouvement populaire et n’était pas limitée à la gauche. Elle n’était pas à gauche non plus. Les groupes dessupporteurs de foot, les nationalistes, les musulmans anti-capitalistes étaient au premier rang. Quand le Président de CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, le principal parti d’opposition) a annulé son meeting pour rejoindre le Parc Gezi, la victoire était assurée.
Les policiers ont reculé et le parc a été rouvert au public. Les barricades ont été mises en place. Le Parc Gezi est devenuun lieu que l’État ne pouvait pas contrôler et qui avait son propre hôpital, sa propre bibliothèque et une cafétéria. Le Parc Gezi était comme une zone libérée. Les partis socialistes ont accroché leurs drapeaux autour de la place Taksim. Tous les types d’organisations de gauche ont planté leurs tentes dans le parc et des personnes de tout âge ont commencé a résider dans le parc. Puis lesaffrontements se sont propagés à Beşiktaş, Antalya, İzmir, Ankara, Antakya, Edirne, Malatya, Mersin. La Résistance a continué ville par ville, quartier par quartier, comme une protestation contre le gouvernement.
La mauvaise stratégie fut sans doute la raison de la défaite ultérieure du Parc Gezi. La campagne nommée « Gezi sans drapeau » a été lancée avant la première intervention policière et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • parc
  • le parc
  • Parc
  • résistance
  • Résistance
  • La resistance
  • La résistance
  • Resistance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !