résoudre des problèmes additifs au cp

Pages: 15 (3565 mots) Publié le: 6 janvier 2015
I. Table des matières
I. Table des matières 2
II. Instructions officielles 3
III. Didactique des mathématiques 4
IV. La séquence 5
Séance 1 : présentée à l’oral 5
Séance 2 : 7
Séance 3 8
Séance 4 10
Séance 5 11
Séance 6 11
V. Annexes 14

II. Instructions officielles
A. Instructions Officielles 2008 – Cycle 1 – Mathématiques
Approcher les quantités et les nombres
L’écolematernelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. 
Les situations proposées aux plus jeunes enfants(distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. L’accompagnement qu’assure l’enseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 etapprennent à l’utiliser pour dénombrer. 
Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. La taille des collections, le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont desvariables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun.
 À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques. 
La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avecle calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres.
À lafin de l’école maternelle l’enfant est capable de : 
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ; 
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ; 
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; 
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ; 
B. Instructions Officielles 2008 – Cycle 2 – MathématiquesL’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. 
La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental estindispensable. De premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.
Nombres et calcul
Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. Ils dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent. 
Ils mémorisent et utilisent les tables d’addition et de multiplication(par 2, 3, 4 et 5), ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100. (à voir selon la période)
L’entraînement quotidien au calcul mental...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résoudre les problèmes techniques
  • Comment resoudre les problemes
  • Comment résoudre un problème?
  • Résoudre des problèmes de masse en ce1
  • Natation: résoudre le problème respiratoire
  • Séquence résoudre des problèmes de quantité en gs
  • L'informatique peut'il resoudre tous les problemes de l'humanite?
  • L'industrie de la crevette, un problème que l'omc essaye de résoudre.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !