Résumé-cannibale

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 24 mai 2013
Apport des panneaux solaires placés sur la voiture électrique.
Pour alimenter notre voiture électrique en électricité nous avons également pensé à installer des panneaux solaires sur les parties planes de la voiture. Nous savons que la voiture est exposée au soleil lorsqu’elle roule. Il existe même des modèles qui utilisent que l’énergie solaire pour recharger leurs batteries et ainsi permettreau véhicule une certaine autonomie.
3.1. Introduction 
 La terre reçoit des rayons lumineux du soleil pendant la journée. Ces rayons lumineux sont
porteurs de photons qui sont capable d’interagir avec les électrons des couches métalliques qui forment des dipôles. En sachant que la terre reçoit constamment des photons du soleil c’est une énergie est inépuisable. C’est ainsi que  les panneauxsolaires nous sont apparus comme une évidence. De plus les panneaux solaires sont plats et peuvent s’adapter à la surface plane de la voiture.
 3.2. Histoire du panneau solaire
 Découvert en 1839 par Alexandre Edmond Becquerel, l'effet photovoltaïque permet la transformation de l'énergie lumineuse  en électricité. Ce principe repose sur la technologie des semi-conducteurs.
C'est Albert Einsteinqui, le premier, a pu expliquer le principe photovoltaïque, avec à la clef, le prix Nobel de physique en 1923. En 1955, des chercheurs américains (Chapin, Fuller, Pearson et Prince) travaillant pour les laboratoires Bell Telephone (devenus aujourd’hui Alcatel-Lucent Bell Labs) développent une cellule photovoltaïque à haut rendement de 6 %. Les premières applications ont lieu dès les années 60 avecl'équipement de satellites spatiaux. 
Les Américains lancent en 1959 le satellite Vanguard qui est alimenté par des piles photovoltaïques ayant un rendement de 9%. Puis à partir de 1970, les premières utilisations terrestres ont concerné l'électrification des sites isolés. 
 
 3.3. Quelques mots de vocabulaire.
 
La puissance des installations est exprimée en Watt crête (Wc). Le Wc est lapuissance fournie par un module photovoltaïque pour un ensoleillement normalisé de 1000W par m2, à une température de 25°C.
Le rendement électrique est le rapport puissance lumineuse incidente sur puissance électrique fournie. Les modules existants permettent des rendements électriques compris entre 5 et 15%
La conversion photovoltaïque de l'énergie solaire est apte à répondre à une demandecroissante d'énergie renouvelable. Elle est considérée comme devant prendre une part significative dans l'approvisionnement énergétique mondial. Celle ci sera d'autant plus grande et d'autant plus rapide que des méthodes permettant de produire de l'électricité solaire à moindre coût seront utilisées.
 
3.4. Comment fonctionne un panneau solaire ?
 
Un panneau solaire est créé de plusieurs plaquessuperposées, de même matériau. L’énergie crée par le panneau solaire est une réaction entre le photon lumineux provenant du soleil et la cellule de silicium contenue dans le panneau. En effet au contact des photons les cellules photovoltaïques font se faire arracher des électrons. Il va alors avoir un manque. La neutralité des atomes de silicium n’est plus respectée. On appelle ce manque d’électron untrou. C’est ainsi que se créer un mouvement, une borne plus va se former ainsi qu’une borne moins. Il apparaîtra une différence de potentiel et donc une tension entre les deux faces, comme une pile électrique.
 
Pour arriver à cela il faut arriver à créer des échanges entre deux plaques d’un même matériau et qui est électriquement neutre. Alors pour avoir un mouvement d’électrons on injectedans la cellule de silicium un atome. Les deux plaques de silicium sont dit dopées par des atomes à valeurs en électrons différentes .Il existe deux types de dopage :
- le dopage de type N (N comme négatif), qui consiste à produire un excès d'électrons par le biais  de l’atome injecté.
- le dopage de type P (P comme positif), qui consiste à produire un déficit d'électrons, par le biais de l’atome...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé du livre Cannibale
  • Résumé cannibale de daniel daeninck
  • résumé cannibale, Didier Daeninckx
  • Fiche résumé
  • Résumé et critique de cannibale de didier daeninckx
  • cannibales
  • Cannibal
  • Cannibales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !