Résumé cours economie la socialisation

Pages: 7 (1555 mots) Publié le: 22 mars 2011
LA SOCIALISATION
Socialisation : c’est le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise les éléments sociaux culturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité, s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre.
Normes : règle de conduite très largement suivies dans une société ou un groupe
Valeur : principes et idéaux partagés par les individus d’unemême société ou d’un même groupe.
• Les normes et les valeurs mettent des limites à ce que peut faire ou ne pas faire un individu et contribue donc à la socialisation. Les normes explicites sont formulés : écrites, lois, règlement.
Statut : fonction occupée par un individu dans un cadre social donné.
Le statut confère à l’individu un rôle social, c'est-à-dire que l’on attend de lui un certaintype de comportement.
Rôle : ensemble des attitudes et des comportements que les autres attendent de vous et qui est lié au statut occupé par l’individu
• Dès leur plus jeune âge, par les jouets, les parents, l’enfant apprend à se situer dans son groupe et il adopte les comportements que le groupe attend de lui, c’est la socialisation primaire qui se caractérise par des phénomènes d’imitation,d’inculcation (enseignement autoritaire) et d’interaction (processus à double sens pour intégrer les règles de la société, il y a un échange entre parents et enfants)

Socialisation primaire : processus de socialisation de l’enfance et de la jeunesse.
• Ce processus de socialisation se poursuit tout au long de la vie, il contribue à la construction de l’identité individuelle. Dans toutes lessituations de la vie quotidienne la socialisation perdure et l’individu apprend à s’adapter à des nouveaux contexte, à de nouvelles règles et valeurs.
Socialisation secondaire : processus d’apprentissage et d’adaptation des individus tout au long de leur vie.
Identité individuelle : définition de soi qu’élabore un individu à travers sa confrontation aux modèles culturels en vigueur dans la société.Imprégnation : socialisation involontaire liée à l’observation puis à l’intériorisation des normes et des valeurs de la société. L’individu s’habitue aux règles par une mise en contact progressive avec son milieu.
Inculcation : consiste à imposer des normes exprimées de façons explicites
• Dans la famille, l’enfant apprend un français oral entré sur la communication tandis qu’à l’école, ilapprend un français écrit qui doit respecter des règles grammaticale et d’orthographe.
• L’école transmet aux élèves la culture, la langue, ses usages sociaux, ses savoirs, savoir-faire, ses connaissances, des savoirs-être.
• On s’aperçoit que les inégalités en matière de pratique culturelle sont forte. Les enfants de cadres fréquente 2 fois plus le théâtre/Concert dans leur enfance que la moyenne,les enfants d’ouvriers presque 2 fois moins que la moyenne.

Habitus : notion sociologique due à P.BOURDIEU désignant un ensemble de dispositions durables, plus ou moins inconsciente acquises au sein du milieu social d’origine et qui guident les perceptions, les opinions et les actions des individus

• Selon l’ensemble des sociologues, l’inégalité scolaire est due au milieu social dontappartient l’enfant. Les enfants de milieux favorisés disposent de plus de moyens de reussite tels que le réseau de relations, soutien familial, amical, professionnel dû à leur origine.
• Pierre BOURDIEU parle d’héritage culturel lorsqu’il parle d’inégalité de reussite scolaire. Selon lui c’est cet héritage des parents qui définit cette inégalité.
• Selon Pierre BOURDIEU, l’école contribue à lareproduction de l’ordre social car elle constitue un instrument efficace de selection sociale et à la légitimité de la domination en présentant comme naturelle cette sélection sociale.

Reproduction sociale : phénomène par lequel la société maintient les positions et les structures sociales d’une génération à l’autre. La reproduction sociale contribue ainsi à reproduire les inégalités
Agent de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socialisation (cours)
  • La socialisation
  • La socialisation cours
  • Economie résumé
  • Résumé économie
  • résumé économie
  • Economie résumé
  • RÉSUMÉS ECONOMIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !