Résumé de la littérature africaine des indépendances

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 1 mars 2011
Résumé de la littérature Africaine des Indépendances

Introduction : l’avènement des indépendances a engendré dans la littérature africaine, une nouvelle orientation centrée sur les critiques desindépendances, les écrivains dressent alors un violent réquisitoire. Si la préoccupation de la littérature africaine d’avant 1960 (la négritude) portait sur deux thèmes : la réhabilitation de l’hommenoir et de sa culture puis la dénonciation des abus du colonialisme et la lutte pour l’indépendance ; alors la préoccupation de la littérature des indépendances est l’analyse romancée et critique dessociétés africaines. Indépendantes et de la façon dont est gérée cette indépendance.

A travers cette analyse que constatons-nous ?

Développement : En effet d’une façon générale, le constat estque l’élite a trahi les masses publiques en personnalisant le pouvoir, en confondant les caisses publiques aux poches des dirigeants. Partout en Afrique des régimes dictatoriaux, répressifs et parfoissanguinaires ont fleurit et s’évit cruellement et terriblement, les économistes on fleuri et sombré dans une indicible banqueroute, le niveau d’éducation a baissé, les jeunes dans la plupart des casmal cadrés ont dévié vers le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation abusive de la drogue et de criminalité.

Une indépendance dans laquelle le peuple pensait au bonheur n’a été qu’une simplesubstitution des blancs par des noirs. C’est pourquoi certains auteurs se sont mis pour dénoncer et critiquer les procès des indépendances comme : Thierno Monenembo qui disait : Ce n’était les espoirsratés… qu’ « eux, qui auraient dû être, la solution, ils ne l’étaient en rien c’est plutôt, eux le problème a la lumière de la vérité ». Dans le roman le cercle des tropiques Alioune Fantouré égrime sonangoisse en ces termes. « Moi qui attendrais un miracle avec la venue des indépendances, j’avais découvert un gouffre d’incertitude aussi angoissant que la pensée d’entrer dans la tombe ». Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la littérature africaine avant les independances
  • Les indépendances africaines
  • La littérature des indépendances
  • litterature africaine
  • Litterature africaine
  • La littérature africaine
  • La litterature africaine
  • Littérature africaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !