Résumé de "Un sac de billes"

Pages: 7 (1553 mots) Publié le: 12 novembre 2014
"Un sac de billes" de Joseph Joffo
Résumé:
Chapitre 1: L'enfance:
Joseph Joffo, l'auteur et aussi le protagoniste, vit et grandit dans "Porte de Clinquancourt", un quartier parisien, avec son père, qui est un coiffeur juif, sa mère et ses trois frères, Maurice, qui a presque le même âge que Joseph, ou Jo, comme il est aussi appelé, et Albert et Henri, qui sont les deux frères aînés, alorsplus vieux que Joseph et Maurice. Jusqu'à 1941, l'enfance est très normale et heureux. Il joue avec son frère Maurice dans les rues et dans la maison, il va à l'école et fait ses devoirs et son père raconte beaucoup des histoires de la famille, normalement sur le grand-père. Celui était un homme riche qui vivait dans un village un Russie, mais quand le tsar a ordonné les pogromes, les Joffosdevraient partir à la Roumanie, à l'Autriche, à l'Allemagne et finalement à la France. Le soir, ils discutent sur l'arrivée des allemands et les lois raciales, mais personne ne croit qu'il y aurait des problèmes.
Chapitre 2: L'étoile jaune:
Mais peu après, la mère doit coudre les étoile jeune notoire/mal famé sur tous les vêtements, que Maurice appelle des "médailles". Il est expliqué que avoir cetétoile interdit beaucoup. Il vont à l'école et sur le chemin ils rencontrent Zérati, un ami de Joseph, qui voit l'étoile et le trouve beau. À l'école, des groupes d'élèves les approchent et les insultent. Ils disent que les juifs sont la raison pourquoi il y a la guerre et ils se moquent de leurs grands nez, qu'ils n'ont pas vraiment. Joseph même ne sait pas qu'est un juif. Seulement Zérati lesdéfends.
Chapitre 3: À l'école:
Joseph a noté que le professeur ne lui interroge plus comme il fait normalement, mais il l'ignore complètement. Il se demande que tous avaient contre lui. Il comprends que l'école est finie pour lui. Pendant la récréation, les autres élèves attaquent les deux, et en résultat, Maurice saigne. Joseph comprends rien. Il ne se voit pas comme juif, parce qu'il n'a pas dereligion et il n'est pas différent de les autres . Après l'école, Zérati veut échanger son sac de billes pour l'étoile jaune, et Joseph l'arrache sans hésitation. À la maison, quand ils mangent, le père décide qu'ils ne vont pas à l'école l'après-midi, mais ils doivent retourner avant la nuit parce que le père a quelque chose à dire. Ils vont a Paris sans savoir qu'ils ne reverront ce quartier.Chapitre 4: Le départ:
Trois heures après Joseph et Maurice reviennent. Joseph raconte que beaucoup de gens sont déjà parti, aussi ses frères Henri et Albert, et le salon n'a plus des clients. Le père appelle les deux enfants et il raconte comment il s'est débrouillé seul quand il avait fui de la Russie. Les deux comprennent qu'il raconte tout ca parce qu'ils doivent fuir aussi, cet même soir. Le pèreexplique la route. Ils doivent aller chez leurs frères dans la zone libre. Ils devront prendre le métro à la gare d'Austerlitz, d'ici avec le train a Dax. Parce qu'il n'ont pas les papiers pour passer la ligne, ils devront aller à Hagetmau, ou il y a des gens qui aideront. Quand ils seront dans la zone libre, il faudra aller à Menton dans la zone italienne, ou les frères sont. Le père donne 5000francs a chacun et dit qu'il ne devront jamais dire qu'il sont des juifs. Ils mangent dîner, prennent les bagages et vont à la gare. Après un long voyage, ils arrivent à Dax où un prêtre les aide à passer le contrôle allemand. Ils prennent l'autocar pour Hagetmau.
Chapitre 5: La ligne de démarcation:
Ils arrivent à Hagetmau. Dans le village ils voient un garçon et demandent un petitrenseignement. Les garçon explique que père Bédard peut aider, mais il veut cinq mille francs par personne. Le garçon offre d'aider pour seulement cinq cent francs par personne. Vers dix heures le soir, ils le rencontrent à un pont pour traverser. Joseph imagine qu'il est un cowboy sans armes dans un camp des Indiens. Près il y a un group de 12 personnes qui aussi passent la ligne. Peu après, ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sac de billes resume
  • Resume du chapitre 4 d'un sac de billes
  • Un sac de billes
  • Un sac de billes
  • Sac de billes
  • Un sac de billes
  • un sac de billes
  • Un sac de billes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !