Résumé discours de la méthode

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences , René Descartes

6 partie
1er partie diverses considération touchant les sciences
2ème partie principales règles de la Méthode
3ème partie morales de la Méthode
4ème partie Les raison par lesquelles il prouve l'existence de Dieu et de l'âme humaine, fondement de sa métaphysique
5ème partieProblème de la médecine, mouvement du cœur et différence qui est entre notre âme et de celle des bêtes
Dernière partie Quelle choses ils croit être requises pour aller plus avant en la recherche de la nature qu'il n'a été, et quelles raison l'ont fait écrire

Première partie
1. Tous les hommes sont dotés de bon sens ou de raison
○ Le bon sens est "une lumière naturelle" au moyen delaquelle nous distinguons nous-mêmes le vrai du faux. Il y n'a de degrés ≠ de raison entre les hommes, mais uniquement un mauvais usage de la raison . C'est donc par un défaut de méthode que nous nous trompons .
○ Les hommes ne diffèrent que par leurs qualités d'esprit: la raison n'est pas l'esprit. L'esprit peut être plus en moins fiable, en ce qu'il se compose de mémoire et d'imaginationlesquelles peuvent nous faire défaut . Ces différences n'altèrent en rien ce qui est propre à l'homme . Mais le bon sens ne suffit pas il faut une méthode pour bien le conduire .
2. La méthode vise l'établissement d'une morale définitive *
○ Morale délié de tout a priori .Descartes espère rendre accessible rendre accessible au public une sagesse qui se passe de toute culture livresque .
○ Laméthode ne s'enseigne pas, elle se montre et s'éprouve : aux précèpte scolastiques, Descartes préfère la vertu de l'exemple . Aussi cette méthode sera-t-elle contée sur le mode de la fable
3. La connaissance n'est pas l'érudition
○ Descartes insatisfaction dans laquelle l'a laissé l'enseignemet scolastique.
○ Ainsi, les fables, les livres, l'éloquence, la poésie ou la théologie nosdispense qu'un savoir théorique, dont le mode d'emploie fait défaut. Rien n'est plus sur que sa propre expérience . Descartes exhorte son lécteur a ne pas le suivre aveuglément.
4. Seules les mathématiques fournissent la certitude
○ Ce sont les seuls sciences qui démontrent ce qu'elles affirment et s'appui sur des principes irréfutables . Élargir l'usage des mathématiques a la morale . Car lesmoralistes célèbrent la vertu en ruinant les passion, sans avoir pris la peines de les éprouver .
○ Descartes ne s'occupera pas de théologie, laissant cela aux savants .
○ La philosohie ne détient pas de verité ferme et assurée montrent les querrelles qu'elle sucite
○ Descartes renonce aux honneurs et a la richésse des grands savants : seule la recherche de la verité l'intéresse
5.L'enseignement scolastique ne remplace pas l'expérience du monde
○ Le monde ordinaire sera le laboratoire de Descartes car rien ne vaut l'experience direct des choses et des hommes
○ Ce que l'on croit fermement depuis longtemps peut fort bien ne pas être vrai . Descartes ne compte que sur un examen rigoureux de sa propre pensée

Deuxième partie
1. La méthode, calquée sur le modèle desmathématiques, repose sur l'unité du corps des sciences
○ Le vrai ne s'obtient pas en superposant un certain nombre d'affirmation déjà tenue pour vraies. Dans la pensée comme en architecture, on ne construit rien de solide sur des fondements établis par d'autres . Descartes ne compte que sur lui-même pour réformer ses propres pensées
2. La méthode requiert donc un ordre qui conduise nospensées .
○ Le désordre qui règne parmi nos pensée vient de ce que nos précepteursnous ont inculqué des principes que nous n'étions pas encore en mesure de comprendre ou de juger .
○ Mais il ne s'agit pas pour autant de faire table rase de tout le passé : c'est une question d'évaluation. Car il convient de ne pas sombrer dans un scepticisme absolue : la morale et la vie quotidienne ont besoin...
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