Dissertation sur « si tu differes de moi mon frere, loin de me leser, tu m’enrichis »

1203 mots 5 pages
Antoine de St Exupéry n’est pas seulement le célèbre auteur du Petit Prince. Issu d’une famille aristocratique, il veut se détacher de son milieu : il se tourne vers l’aviation, et devient pilote. Il puise son inspiration d’après son expérience, et c’est dans son œuvre Pilote de Guerre qu’il écrit : « SI TU DIFFERES DE MOI MON FRERE, LOIN DE ME LESER, TU M’ENRICHIS »
Il exprime cette pensée dans un contexte de guerre, pénible, où la solitude pèse. Il prend alors conscience de l’autre, de ce qu’il est, à la fois semblable et différent et de ce qu’il peut lui apporter.
Par le mot « frère », il nous est rappelé que nous sommes tous frère par nature, que nous avons tous la même origine. Mais depuis, de par sa richesse, cette phrase est devenue une citation, car elle est applicable à l’échelle universelle. Tous les Hommes sont concernés, et cette citation didactique a pour but d’apprendre aux hommes à accepter la différence.
Mais qu’est-ce que la différence ?
Le Larousse définit la différence comme étant « ce par quoi des êtres ou des choses ne sont pas semblables ; caractère qui distingue, oppose. »
Avant d’aller plus loin, il est bon de se rendre compte que la différence est à l’origine de nombreuses et sérieuses problématiques dans nos sociétés. Très vite on constate que l’autre peut constituer une menace et nous mener à une perte d’identité, cette différence effraie. En effet, ce sont les différences d’avec les autres qui nous donne notre propre identité. La majorité des individus se referment sur eux-mêmes face à la différence. Ils mettent en place un système de défense face à l’inconnu pour se protéger de ceux qui peuvent briser la tranquillité de leur monde. Et c’est cet inconnu qui les empêche de faire un pas vers l’autre, de s’ouvrir à lui et apprendre à le connaître.
Les Grecs, déjà au IIème siècle avant J-C, étaient hostiles à la religion juive : ils s’agissait là d’une véritable persécution au nom de la préservation et de la défense de leur

en relation

  • Argument 3 d'une dissertation sur le thème: "si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" d'antoine de saint exupéry
    252 mots | 2 pages
  • homme
    9036 mots | 37 pages
  • Recueil de citations-bons mots fr
    14550 mots | 59 pages