Résumé du livre "le horla"

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 28 février 2013
BIOGRAPHIE:

Guy Maupassant est un romancier et nouvelliste français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. Il passe une enfance heureuse à Etretat, dans une noble famille d'origine lorraine. Après le divorce de ses parents lorsqu'il a 10 ans, Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère. En 1868, il commence des études de droit à la faculté de Rouen.Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que d'autre écrivrains comme Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le place dans le mouvement réaliste et naturaliste. Les oeuvres qui ont marqué sa carrière sont les romans Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean (1887-88),mais surtout les nouvelles (parfois intitulées contes): Boule de suif (1880), les Contes de la bécasse (1883) ou le Horla (1887)dont le succès est retentissant. Pour preuve, plusieurs périodiques la reprennent en entier ou par fragments, entre 1887 et 1892. Il a su attirer l'attention en donnant une dimension fantastique à plusieurs de ses récits. Sa carrière littéraire se limite à une décenniede 1880 à 1890.

Maupassant est troublé mentalement en 1878. Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retour à Paris, il est interné dans un asile. Une paralysie générale de ses membres débute en fin 1892 et Maupassant meurt le le 6 juillet 1893 à Paris.

RESUME DE "LE HORLA":

Dans ce livre le narrateur raconte sa folie et la terreurqu'il subissait. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et lui boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions insensées. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler ses domestiques.
Le narrateur parle à la première personne du singulier et l'on peut imaginer ce livre comme un journal intime.
Maupassant souffrait de troubles, notammentl'impression de se voir à l'extérieur de lui, ou l'impression qu'il était étranger à la personne qu'il voyait dans le miroir. En fait le Horla est l'aboutissement d'une série de conte qui partent d'un sentiment de double puis à un être surnaturel.
Le héros habite dans un château au bord de Seine mais il va de temps en temps à Paris ou Rouen pour se distraire. Ce roman se passe en mai-juin-juillet etseptembre .
L'intrigue dure environ quatre mois.
Continuellement le héros essaye de se délivrer de l'emprise du Horla.
Il est lucide et persévérant mais il ne peut échapper à sa folie .
Dans sa quête seules les fêtes et les excursions l'aideront en lui faisant oublier ses soucis.
Au bout du compte il brûle sa maison afin de se débarrasser de son double. Il laissera même brûler sesdomestiques.
La folie a envahit le narrateur…
Maupassant, comme lui, entrevoit la mort comme seule délivrance. L'auteur le précise dans les dernières lignes de sa nouvelle.
Peut-être même a-t-il pensé à brûler sa maison...

8 mai: Le narrateur habite dans la maison où il grandi, entre Rouen et le Havre, en Normandie. Après avoir passé la matinée étendu sur l'herbe, il contemple lepassage des bateaux sur la Seine.
12 mai: Le narrateur ressent un peu de fièvre.
16 mai: Sa fièvre croissante le trouble fortement. Il sent un danger.
18 mai: Il consulte un médecin qui le trouve nerveux, mais qui ne diagnostique aucune maladie. Le docteur lui conseille de boire du bromure de potassium.
25 mai: Le narrateur ne constate aucun changement. A l'approche du soir, unsentiment d'angoisse l'envahit. Chaque nuit, il à l'impression d'être étranglé dans son sommeil.
2 juin: Son état s'aggrave, les conseils du médecin son inneficaces. Pour se revigorer, il décide de se promener en forêt, mais une crise de frayeur et de vertige le prend.
3 juin: Ayant passé une nuit horrible, il décide de partir en voyage.
2 juillet: Le narrateur est revenu et se sent guéri....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resume du livre le horla
  • Résumé le horla
  • Résumé de livre
  • Résumé livre
  • Résumé livre
  • résume du livre
  • Résumé de livre
  • Résumé livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !