Le horla de maupassant

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 26 mars 2012
Biographie Guy de Maupassant :

Issue de la petite noblesse, Guy de Maupassant est né en 1850 en Normandie. En 1860, après la séparation de ses parents, il va vivre avec sa mère. En grandissant, il entre au lycée de Rouen et y rencontre Gustave Flaubert, personnage très important pour Maupassant. Il en ressort bachelier en 1869 ! Arrivé à Paris pour continuer ses études de droit, il va êtreinterrompu par la guerre franco-prussienne. Il en ressortira profondément blessé et transformé par son expérience. Il aura même une haine immense contre les militaires pour le reste de sa vie.
Après cet épisode, il travaillera comme fonctionnaire à Paris et retrouvera Flaubert pour son apprentissage d‘écrivain. Après un essai aux poèmes comme « Au bord de l‘eau » , il finira par se tourné versl’écriture de nouvelle en 1875. En 1880, il fréquente une école de naturalisme et rencontrera Zola. Grace à « Boule de suif », nouvelle connue, il pourra vivre de sa plume. Entre 1880 et 1891, il écrira plus de 300 nouvelles réunie en 18volumes et 6 romans dont « Une Vie » en 1883. Maupassant aime mettre en scène la méchanceté humaine et l’horreur ordinaire. Il connaitra de nombreux succès comme avec« La maison Tellier » en 1881, « Contes de la Bécasse » en 1883 ou encore « Bel-Ami » en 1883.Toutes les grandes portes de la société s’ouvriront à lui et il fréquentera de nombreux salons mondains ainsi que de nombreuses maitresses. En 1884, il souffre de troubles nerveux, il se condamnera en refusant les traitements . Après une tentative de suicide manqué, il sera interné en 1889. Il mourradans la démence le 6 juillet 1893. Maupassant aura été caractérisé par son pessimisme et la peur de mourir.

Le Horla de Guy de Maupassant écrit en 1887.

L’histoire est sous forme d’un journal, daté du 8 Mai au 10 Septembre, il n’y pas d’année précise. Il est tenu par un homme, on ne sait pas plus de précision sur son âge et sa situation. On pourrait penser que le roman est autobiographiquecar Maupassant à écrit ce roman dans ses moments de démence, à la fin de sa vie, rongé par la maladie.

Histoire :

C’est un homme qui écrit un journal où il raconte ce qu’il fait de ses journées et autres notes, quasi quotidienne. On débute le roman le 8 mai, il nous décrit une vie simple à coté de Rouen. Après seulement quelques jours, le 12 mai plus précisément, il explique sa théoriesur un monde invisible. A la fin du moi de mai, le personnage nous apprend qu’il est malade. Ces symptômes sont la fièvre, l’énervement et des insomnies. Après plusieurs jours de traitement, rien ne disparait. Il dort mal et subit des craintes, ce sont en quelques sortes des terreurs nocturnes. Le 2 juin, il nous raconte une balade dans une forêt, il est seul mais ressent une présence, il en devientpresque paranoïaque. Après cet épisode, des plus étrange, il décide de partir un mois au mont-st-Michel, il espère y trouver le repos. Une fois là-bas, il rencontre un moine qui lui fait un raisonnement étonnant sur les forces invisibles qui les entourent, le religieux prend comme exemple le vent, qui est d’une extrême puissance mais invisible.

On voit que cette hypothèse ne laisse pasindifférent le narrateur. Après être rentré, il se dit guéri. Mais la nuit d’après, les cauchemars réapparaissent , il compare ce mal à une sangsue qui lui puise son énergie. Le 5 juillet, une événement marquant se déroule, alors que le personnage emmène une carafe pleine d’eau dans sa chambre et qu’il boit la moitié de celle-ci avant de s’endormir, quand il se réveille deux heures après pour reboire, ilse rend compte que la carafe est vide. Le narrateur pense tout de suite au somnambulisme et se teste avec des épreuves. L’une d’entre elle consiste à entouré la carafe d’un drap blanc et lui, se barbouille de mine de plomb (poudre noir) mais à son réveil, le drap qu’il se trouve autour de la carafe est immaculé et pourtant la carafe est vide. Il en vient à la conclusion que quelqu’un est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Horla-maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le Horla de Maupassant
  • Maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le horla de maupassant
  • le Horla Guy de Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !