Résumé et critique thérèse raquin zola

Pages: 15 (3725 mots) Publié le: 19 novembre 2012
Madame Raquin, son fils Camille et Thérèse l’épouse de celui-ci vivent à Paris dans une sombre mercerie. Mariée à un cousin souffreteux, Thérèse s’ennuie et est quelque peu écoeurée par l’atmosphère de la boutique. Elle feint toutefois le bonheur, canalise l’énergie qui la ronge et méprise dans son for intérieur son mari, éternel convalescent.
Un jour, Camille amène à la maison Laurent, unancien ami, retrouvé par hasard. Entre Laurent et Thérèse naît très vite une passion physique et violente.
Les difficultés qu’éprouvent les amants à se rencontrer font germer dans leurs esprits l’idée de tuer Camille. Mais pour leur permettre de s’aimer librement, le meurtre doit avoir l’air d’être un accident. Laurent trouve une solution : un dimanche, lors d’une promenade sur la Seine, il noieCamille en faisant chavirer leur barque.
Les deux amants sont maintenant deux assassins mais ils ne peuvent jouir de leur liberté. L’enquête policière conclut à un accident. Mais Thérèse et Laurent ne peuvent échapper au souvenir de l’assassinat. Camille hante leurs nuits. Le remariage de Thérèse avec Laurent ne leur apporte pas le bonheur tant espéré : ils dorment avec le cadavre de Laurent entreeux deux.
Les deux amants sombrent alors dans la folie, se rejetant l’un l’autre la responsabilité du crime. S’ensuit des coups et des cris. Madame Raquin assiste aux continuelles disputes pendant lesquelles les langues se délient : elle apprend ainsi que le couple a tué son fils. Mais elle ne peut les dénoncer à la police, le choc de la perte tragique de son fils l’a laissée muette etparalysée. Dégoûtés par leur existence, les deux meurtriers cherchent à se tuer. Mais, ils se rendent compte de leur désir mutuel de se tuer et finissent par se suicider.
Structure : l’exposition (chapitres 1 à 4) pose un décor à la fois réaliste, fantastique et symbolique dans lequel les différents personnages sont présentés. La mise en place de l’intrigue s’effectue lentement et le drame monteinéluctablement.
Le bonheur de l’adultère (chapitres 5 à 8), étape du roman durant laquelle Laurent s’affirme en tant que personnage clé. La passion est montrée comme une fatalité : Laurent et Thérèse y succombent, c’est la naissance d’une liaison.
La crise (chapitres 9 à 13), passage capital dans lequel se décide le meurtre de Camille. Une rupture s’installe, des éléments prémonitoires apparaissent.Zola dans son parti pris de la vérité cherche à montrer la réalité telle qu’elle est ce qui ne l’empêche pas d’annoncer le thème du revenant par le biais de la description du cadavre de Camille, qui prend des allures fantastiques.
La détente après la crise (chapitres 14 à 16), passage dans lequel le mécanisme de la passion est dépeint.
L’union contre Camille (chapitres 17 à 19), les cauchemarsdeviennent le quotidien des amants, Laurent est partagé entre deux états de conscience et c’est par là même que le couple voit leurs tempéraments s’unirent.
Des héros tragiques (chapitres 20 à 25), les décors se transforment au fur et à mesure que les personnages s’enfoncent dans l’angoisse, ces personnages dont les comportements sont influencés par la physiologie.
Le resserrement du nœudtragique (chapitres 26 à 30), les personnages secondaires s’affirment et leurs comportements sont déterminés par les milieux dont ils sont issus et ceux dans lesquels ils évoluent. Le tragique est renforcé par le thème du spectre.
Le dénouement (chapitres 31 et 32), un dénouement naturaliste avec l’histoire de Laurent et Thérèse comme un récit d’une fatalité en marche.

*Commentaire :

- à lapublication de Thérèse Raquin, Zola a 27 ans. Après avoir échoué à son bac, il occupe de nombreux emplois dans l’univers de la presse et du journalisme. Il travaille dans différents journaux et publie ses premiers textes de fiction dans la presse. Une nouvelle intitulée « Un mariage d’amour » paraît dans le Figaro en décembre 1866 : c’est une version développée de cette même nouvelle qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique
  • Thérèse raquin, zola (résumé)
  • Critique littéraire, thérèse raquin d'emile zola
  • Résumé par chapîtres de thérèse raquin, émile zola
  • Résumé par chapitre thérèse raquin-emile zola
  • Thérèse Raquin de émile Zola (résumé chapitre par chapitre)
  • Résumé par chapitres thérèse raquins-emile zola
  • Emile zola thérèse raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !