résumé histoire de la pensée juridique antiquité

Pages: 22 (5369 mots) Publié le: 24 mars 2014
Histoire de la pensée juridique : présentation de l'héritage de l'antiquité
Aujourd'hui droit codifié et national mais en voie de dé-codification et soumis à des règles extérieures.
1 héritage antique : apport de la bible, de la grèce et de la romaine.
A Apport de la bible : 4eme au 17eme siècle.
La réflexion est dominé par les dogmes de la foi chrétienne : origine transcendante dupouvoir.
Ouvrage : Politique de Bossuet et Jean Doma les lois civiles dans leur ordre naturelle : les règles sont puisé dans la bible donc dans la parole divine " verbo". Cette parole exprime une puissance créatrice et réparatrice et d'engagement. Gage du salut. Notons que le serment est utilisé et s'appuie sur cette parole.
La Bible présente le droit divin révélé et les enseignement titré del'histoire que la bible présente. Histoire de l'humanité et des institutions du peuple que Dieu s'est choisi. Elle présente le paradigme : modèle exemplaire de ce qui doit être toute organisation politique et toute lois humaine: principe : valeur de la loi humaine repose sur le lien qui fait d'elle l'expression de la loi de dieu.
La bible est le livre d'un peuple qui a une histoire et qui l'évoque.Histoire du peuple juif dans la véracité histoire
Fin du 11eme avant JC : côte Palestinienne peuple qui constitue un royaume en 1010, le Roi David met en place le Dieu Yave, il est succédé par Salomon qui construit le temple, meurt en 931. Pyuis division du peuple. Danger de l'empire Assyrien et Babylonien. A partir du 7eme siècle le peuple est soumis par plusieurs empires, déporté en Babylone.Psui reviennent en Judée au 6eme sous domination Perse puis sont inclus dans un royaume héllénistique sous alexandre. Puis conquise par les romains. En l'an 6, en 61-74, à la suite d'une révolte Jérusalem est prise par les romains et le temple est dé"truit. En 132, un dernier soulèvement face à Rome entraîne l'expulsion des juif de Judée qui est appelé la diaspora.
Histoire conté par la Bible :Différent ouvrage : hébraïque : ancien testament : la genèse, l'exode, et déoternum ( révélation de la loi par DIeu). Milieu du 8eme jusqu'au 6eme pour la création. Ensuite viennent les livres historique puis les poétiques et sapiento, réflexion politique et juridique, les psaumes ( poèmes) et les livres de la sagesse, puis les livres prophétique. Traduit en Grec au 3eme siècle : la bible desseptente.
Le nouveau testament : les 4 évangiles, exprime le récit de témoin oculaire, rédigé entre 50 et 70 after JC, les épîtres, lettres adressé par les apôtres aux communauté chrétienne pour leur apporter les réponses aux questions concrètes. Les plus importantes celles de Paul : affirmation cardinales de la réflexion politique chrté. Pas une histoire collective contrairement à l'ancien testament.(histoire d'un peuple élu).
La genèse :
Création parfaite des mains de Dieu, exprime la toute puissance de Dieu, en harmonie avec lui mais le péché du premier homme, la désobéissance amène le Mal. Le lien est donc rompu, le premier meurtre arrive, les hommes se battent. Dieu tente de régénérer par le déluge et par Noé : Père d'une nouvelle humanité aussi corrompu, qui cherche à l'égalé par latour de Babel et Dieu particularise le langage, les sépare et ainsi se crée les premiers royaumes forgé sur la conquête. Les fausses divinité se multiplie et pour arréter la propagation du Mal Dieu s'allie avec un homme Abraham, pour construire un peuple à qui il donne la terre promise. Part de l'humanité qu'il s'est réservé contre une obéissance aveugle.
Histoire du peuple après l'égypte lesjuifs reviennent en Judée sous Moïse, et Dieu indique la formation politique du peuple sous la volonté de Dieu " celui est qu'il est". Gravure des lois sur pierres : les tables de la loi. Dieu guide Moïse en permanence avec un aide constante. Ensuite vient le temps des Juges puis celui des rois. Dieu fait connaitre aux prêtre celui qui deviendra roi et le fait sacralisé pour le changer en un autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la pensee antiquite grecque
  • HISTOIRE DE LA PENSEE JURIDIQUE
  • Histoire de la pensée juridique
  • Histoire de la pensee juridique
  • Histoire de la pensée juridique
  • CM Histoire des grandes notions juridiques l Antiquité
  • Aux origines de la pensée scientifique. histoire des sciences. resume
  • Histoire antiquité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !