Patrimoine de Rome

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 23 mai 2015

Lecture historique du patrimoine de Rome

1. Une histoire plurimillénaire

A l'âge du fer, quelques communautés se sont installées sur les collines autour du Palatin au-dessus du Tibre. La légenderaconte que la ville de Rome aurait été fondée par Romulus sur la colline du Palatin en 753 av. J.C. Les découvertes archéologiques montrent qu'un début d'urbanisation a bien débuté au VIIIème siècledans cette partie de la ville. Dans l'antiquité, la ville domine un vaste empire et devient capitale du christianisme.

Malgré les difficultés, la ville maintient son prestige dans les contexteshistoriques très différents. A partir de la Renaissance, la papauté s'approprie l'héritage antique en lui donnant une interprétation chrétienne. Depuis 1980, le centre historique est inscrit aupatrimoine mondial de l'UNESCO, les biens du Saint-Siège depuis 1990.

2.Un patrimoine à décrypter

Le centre historique présente une continuité remarquable : Capitole, Forum et Palatin forment le cœur de laville. Il regroupe une grande partie du patrimoine historique et artistique de Rome et n'a cessé de se construire en transfigurant les vestiges de son passé : « Les Rome » se superposent. La ville aconstitué, de l'Antiquité au milieu du XXème siècle, le lieu d'un pouvoir fort, impérial d'abord puis pontifical à vocation universaliste. Derrière le monument, il y a l'action du prince, l'actepolitique, qui cherche à marquer le paysage de son empreinte.

La décision de conversation des vestiges est liée aux usages successifs que chaque époque attribue au patrimoine des périodes précédentes etnon à l'attrait de la beauté ou à la nostalgie. Ainsi Mussolini fit percer la via dell'impero, une large avenue rectiligne dans les années 1930 pour relier le Colisée à la place de Venise. Aujourd'huirebaptisé Via dei Fori Imperiali, elle est l'objet de controverses car elle scinde artificiellement les forums antiques en plusieurs parties distinctes. Certains demandent sa suppression au nom de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étude du patrimoine de rome
  • Le patrimoine : étude de cas rome
  • Présentation histoire et patrimoine : le centre historique de rome
  • Patrimoine
  • Le patrimoine
  • Le patrimoine
  • Patrimoine
  • Le patrimoine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !