Résumé la chine m'inquiète

Pages: 7 (1643 mots) Publié le: 30 avril 2010
La chine m’inquiète | |Raymond Domenach

1- Les nouveaux fondements du régime
¤ Le régime politique a été renouvelé et consolidé. Xiaoping a sauvé un régime maoïste dans le désordre, le malheur et l’inefficacité. IL a d’abord libéré de nombreux prisonniers politiques, supprimé les aspects les plus durs du communisme.
¤ Puis en 1980 80 décentralisation et institutionnalisation du régime.¤ Explosion de l’usage du droit : triplement du nombre de jugements mais les condamnés a morts font tâche.
¤ Le PC a abandonné sa mission de transformation globale : Surveillance de la vie privée en ville abolie, campagnes de masse diminuées …
¤ Difficulté des femmes encore : elles se suicident plus que les hommes. Les ouvrières sont dominées. ->C’est en tant que travailleur que le chinoissouffre le plus.
¤ Le contrôle du cinéma, l’édition et l’info est constant mais moins étroit. Mais les portables et Internet sont plus difficiles à contrôler.
¤Le régime politique chinois est un « autoritarisme fragmenté ». Fondé sur la décentralisation et la mise en concurrence des localités. Les dirigeants provinciaux ont des avantages exorbitants matériels et en nature.

3- Grandeur etfragilité de la croissance
¤ La Croissance a entraîné modernisation de l’éco. Part très majoritaire à l’industrie et aux services et le niveau technique augmente. En 2010 elle lancera son premier avion de ligne C919.
Pour certains le centre de l’éco va se déplacer en Asie qui dispose « d’une armée de réserve »
La Chine fait partie du monde-> coopération et non plus hostilité. Elle sait que lemonde la regarde.
¤ Ces résultats faramineux créent deux illusions-> La Chine reste pauvre :
• Environ ½ de la population vit avec – de 2$ par jour. Une étroite minorité atteint la vie des Européens.
• Commerce extérieur (fort pour le textile la chaussure) ne reflète pas l’éco chinoises. Petites usines sans techno.
¤ Le Mode de croissance coûte très cher elle consomme 7x + d’énergie quele jap pour produire 1 unité de PIB. Elle dévore le ciment et le charbon mondiaux. L’eau est 3x- chère que la normale. Pollution de l’environnement aussi par exploitation et chauffage au charbon.
¤ Elle devra supprimer les scandales les + visibles de corruption
¤« L’agri est la base et le maillon faible de l’éco chinoise » : rentabilité insuffisante car environ 30 des paysans sont improductifsLe Secteur industriel pose problème car il est surprotégé par les autorités et les banques.
Le Système boursier est bourré d’archaïsme et de bizarreries.
¤ La Chine reste très dépendante de l’importation de matières 1ères et excédents commerciaux occidentaux.

4- Explication
¤ Une illusion répandue : La croissance chinoise bénéficie de coûts très bas. C’est de – en – vrai. LaFaiblesse des coûts de main d’œuvre était son avantage. Mais il va vers sa fin : Il y a augmentation des salaires, des protections sociales. L’augmentation coûts d’installation, la hausse de l’immobilier, inflation des prix de la conso poussent les entreprises à – s’installer. La Chine devient chère. Certes justification éco et qui répond à une aspiration populaire. A fait des progrès surtout en ville
¤La Chine va devenir un pays vieux avant un pays dvpé. Cela implique la construction urgente d’un système de santé. Principale raison de l’excès d’épargne qui gène la naissance d’un marché de conso
¤Cela recoupe un 2ème défi : celui de la modernité. Elle doit arriver à parité avec les nations les + civilisées et les plus développés: obtenir de la croissance mais aussi dans les secteurs porteurs(coopération scientifique, retour de diplômés, recherche propre). Modernité sociale également : élever la qualité de la pop chinoise.
¤ Moderniser l’éducation et la recherche.
¤ Dans s la recherche le nombre de brevets reste faible. 70% des entreprises n’ont pas de département R&D.
 « Il n’y a pas une marque une innovation, un procédé de qualité mondiale qui soient chinois » Guy Sorman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le débat de la peine de mort en chine (résumé)
  • Chine
  • chine
  • La chine
  • chine
  • La chine
  • La chine
  • La chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !