Résumé par chapitre

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 8 mai 2012
Dossier Histoire des Arts n°1
I/ Mouvement:
Le mouvement Impressionnisme est un mouvement français né à la moitié du XIXème siècle. Ce mouvement ce manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions à Paris. Et marqua la rupture de l'art moderne. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspectstable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Ses artistes principaux furent: Frédéric Bazille (1841–1870) Gustave Caillebotte (1848–1894) Edgar Degas (1834–1917) Édouard Manet (1832–1883) Claude Monet (1840–1926) Camille Pissarro (1830–1903)

II/Artiste: Claude Monet:
Claude Monet né le 14 novembre 1840 à Paris est un artiste peintre français considéré comme étantl'un des créateur de l'impressionnisme. Déjà au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans un magasin de fourniture de dessin. Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille.Finalement, Monet commença à travailler à Paris à l'Académie Suisse, où il fit la connaissance de Pissarro et Cézanne, avant de devoir effectuer ses obligations militaires. Son service militaire en Algérie (1860-1861) fut interrompu par une grave typhoïde qui le ramena en France, où il recommença à travailler l'été 1862 avec Boudin et le peintre-paysagiste hollandais Jongkind, au Havre. Libéré parsa tante du reste de son service militaire, il reprit des études plus sérieuses à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, mais surtout il intégra l'Atelier d'un des professeurs de l'Ecole, le suisse Charles Gleyre, où il allait se lier d'amitié avec Bazille , Renoir et Sisley. Pour Monet et ses amis. les années entre le Salon des Refusés et la Guerre de 1870 allaient être placées sous le signe d'unerecherche inquiète de leur personnalité artistique et d'une alternance rapide de succès et d'échecs. S'ils furent, à l'exception de Cézanne, sélectionnés au Salon à leur première tentative (en 1865 pour Monet), ils essuyèrent ensuite des refus. En 1870, il épousa Camille Doncieux. Tout deux eurent tout d'abord leur premier fils Jean (18671914) puis leur deuxième qui naitra en 1878. Pendant la guerreFranco-Prussienne et la guerre civil, Monet vivat à Londres. Il fut présenter Paul Durand-Ruel un important marchand d'art. En 1874, Monet et ses amis exposèrent dans leur propre salon pour la première fois, une des ses oeuvres (''Impression, soleil levant'') donna son nom au mouvement impressionnisme. Les années suivantes virent un essor du courant impressionniste. En 1892, il épousa AliceHoschedé . Vers la fin de sa vie, Monet souffrait d'une cataracte. Il fut donc oppérer de l'oeil droit, voyant l'effet qu'avait donner l'opération il refusit de se faire oppérer de l'oeil gauche. Il décéda le 5 décembre 1926 à Giverny. Quelques oeuvres: En 1865: Le chêne, forêt de Fontainebleau, en huile sur toile. 129,2x95 cm

En 1866: Déjeuner sur l'herbe, en huile sur toile. 130x181 cm

En 1872:La liseuse, en huile sur toile. 50x65cm

Une oeuvre principale:
''Etang au nymphéas, harmonie verte'' est un tableau de Claude Monet de style impressionniste. Fait en 1899, c'est une huile sur toile, de taille 89x93cm qui se trouve au Musée d'Orsay à Paris. Ce tableau représente un petit ponton et un fleuve avec plein de nénuphars.

III/Oeuvre:
Claude Monet: Méditation.

Huile sur toile,48x75cm. Fait en 1871, et qui se trouve au musée d'Orsay. Les lignes de forces de l'images sont celles du canapé et celle de la jeune femme. Les formes principales sont des forme arrondis. Et il y a un grand contraste de lumière entre la droite et la gauche, car il y a la lumière de la fenêtre. Les couleur principales sont le noir, le rouge et le beige.

II/Artiste: Max Liebermann:
Max...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé chapitre par chapitre Germinal
  • Résumé de Candide chapitre par chapitre
  • Andromaque résumé chapitre par chapitre
  • Résumé chapitre
  • Résume chapitre par chapitre (en1phrase)
  • Résumé chapitres par chapitres de maus
  • Résumé candide chapitre par chapitre
  • Résumé chapitre par chapitre gargantua

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !