Résumé perceval ou le conte du graal

Pages: 3 (624 mots) Publié le: 3 janvier 2013
L'auteur : Chrétien de Troyes né vers 1135 et mort vers1183 serait issu d'une famille de la petite noblesse. Il s'est inspiré des légendes des Chevaliers de la Table Ronde pour écrire ses romans,Perceval a été écrit vers 1180.
 
Les principaux personnages :
- Le jeune homme Perceval,
- la mère de Perceval,
- Gornemont de Goort,
- le roi Pêcheur,
- le roi Arthur,
- Blanchefleur,
-l’Ermite.
 
Les thèmes du roman :
- La chevalerie,
- la guerre,
- l'amour
- la religion.
 
Le résumé :
Le roman raconte les aventures d'un jeune homme, Perceval, qui a environ quinze ans. Il vit avecsa mère dans une forêt. Un jour, il rencontre un chevalier avec ses soldats. Il est étonné en voyant ces hommes majestueux qui sont au service du roi Arthur. Il sait maintenant ce qu'il veut faire :partir chez le roi Arthur, devenir chevalier et vivre des aventures. Sa mère est malheureuse car son mari et ses deux autres fils sont morts au combat.
Il part donc sur son cheval, laissant sa mèreen pleurs. Sur sa route, il rencontre une dame. Il lui vole un baiser et de la nourriture avant de continuer son chemin. Le roi Arthur accepte de le nommer chevalier mais le sénéchal, Keu, l'oblige àchercher seul ses armes : celles de l'ennemi d'Arthur, le chevalier de Vermeil. Perceval gagne son premier combat et s'empare de l'armure de Vermeil. Il poursuit sa route et rencontre Gornemont deGoort, un noble qui lui enseigne comment manier les armes. Il apprend également à ne pas tuer ses adversaires mais les gracier, et à aider les personnes en difficulté. Sa prochaine rencontre est unedemoiselle : Blanchefleur, dont la ville est en danger. Le méchant chevalier Clamadeu veut la conquérir. Perceval se bat contre lui et libère ainsi la demoiselle et sa ville. Perceval décide alors derentrer chez sa mère. Cette fois, il fait la connaissance du roi Pêcheur qui lui offre une épée et l'invite à son château pour partager son repas. Pendant le dîner, Perceval observe un mystérieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resume de perceval ou le conte du graal
  • Résumé perceval ou le conte du graal
  • perceval et le conte de graal
  • Perceval our le conte du graal
  • Perceval ou le conte de graal
  • Perceval ou le conte du graal
  • Perceval ou le conte du graal
  • Perceval ou le Conte du Graal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !