résumé quartier marolles

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 21 août 2014
Géographie :

Un quartier d'école
dans la ville


























Année : 2013 – 2014

1. Description du quartier de l'écoleCharles Buls :

Région : Bruxelles-capitale

Communauté : Fédération Wallonie – Bruxelles

Commune : Bruxelles

Implications pour l'enfant : L'enfant vit dans un quartier populaire , il y auradonc des influences du quartier , dans ce quartier il n'y a pas de parc , pas de musée , pas d'académie de musique. Il y a des commerces , la proximité de la gare du midi , le trafic des voitures.L'enfant ne pourra donc pas s'épanouir , jouer dans la rue comme il l'entend car il y a le danger du trafic. Pour aller au parc il ne pourra y aller seul. La majorité des maisons du quartier n'ont qu'unpetit jardin ou est inexistant. L'enfant restera donc la majorité du temps à la maison , ou à trainer les rues. ( Observation subjective)

J'ai délimité le quartier en fonction de la proximité avec lequartier des marolles , vieux quartier qui a presque toujours existé à Bruxelles( 1134 ) .

Au 18e siècle il y a encore beaucoup d'espaces verts dans le quartier. Les chemins de fer n'existent pasencore. Les deux grands boulevards ( Lemonier , midi) sont déjà visibles même s'ils ne sont pas encore si important qu'aujourd'hui. Au 19e siècle on peut observer un radical changement dans lepaysage , les espaces verts sont remplacés par des bâtiments / habitations. Les chemins de fer n'existent toujours pas ( ou ne sont pas visibles sur la carte ). Les boulevards Lemonier et midi sontfacilement repérables. Aujourd'hui il n'y a plus d'espaces verts , ce sont des commerces , immeubles , habitations. Les chemins de fers longent une partie du boulevard du midi. En comparant les trois carteson peut observer que la petite ceinture a toujours été la même , les murs d'enceinte du 18e siècles étaient les frontières de Bruxelles centre d'aujourd'hui. Et ces frontières sont restées les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé obstacles à l'appropiation des savoirs scolaires dans les bas quartiers
  • Erasme dans les marolles
  • L'insécurité dans les quartiers
  • Madrid et ses quartier
  • Le quartier latin
  • Les eco-quartiers
  • Dans les beaux quartiers
  • Quartier lointain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !