Révision brevet français

Pages: 13 (3154 mots) Publié le: 15 mai 2011
Définition d’antonyme :

Sens Mot dont le sens est opposé à celui d'un autre .
Ex Grand est l'antonyme de petit. Synonyme contraire

La dénotation: Le sens premier du mot:
Le sens dénoté est celui que donne le dictionnaire. Il est compris par tous les utilisateurs de la langue. La dénotation du mot correspond à la définition du mot, au sens objectif.
Exemple: Le mot « rouge » dénoteune couleur: l'une des trois couleurs fondamentales.

Le texte dénotatif apporte toujours une information de la façon la plus neutre possible: mode d'emploi, dépêche d'agence, énoncé d'examen, article, scientifique ou de dictionnaire, guide touristique sont des textes dénotatifs.

La connotation: Les sens seconds du mot:

Le connotation est seconde car elle s'ajoute, en plus de la dénotation,du sens au texte, à l'image, au discours... De plus, la connotation est occasionnelle car elle dépend du contexte, des niveaux de langues, de l'éducation, des références culturelles, des situations de l'émetteur et du récepteur. Donc la connotation correspond aux sens implicites qu'un mot reçoit. C'est pour cela qu'elle est difficile à cerner.
Exemple: « Rouge » connote, selon les situations etles associations mentales mises en jeu: l'interdiction, la colère, la révolution, le sang, la passion...

Les connotations sont essentielles dans le texte littéraire: ce sont elles qui font sa richesse; un écrivain fait vivre les mots, leur donne un sens qui lui est propre et en renouvelle l'emploi.

Les expansions du nom :
Les expansions du nom sont des mots ou des expressions qui servent àpréciser le nom.
On peut préciser le nom de 3 manières différentes :
- par un adjectif qualificatif,
- par un complément du nom,
- ou par une proposition relative.

Exemples d'expansions : A partir du nom "dauphin"
Le gentil petit dauphin.

• Le nom dauphin est précisé par 2 adjectifs qualificatifs : gentil et petit.

• Le dauphin de l'océan Pacifique.
Le nom dauphin est précisépar le complément du nom : de l'océan Pacifique
Le complément du nom est introduit par une préposition (de, du ou d').
• Le dauphin qui aimait jouer
Le nom dauphin est précisé par la proposition relative : qui aimait jouer.
La proposition relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, qu', dont, où).

Les propositions subordonnées complétives
Les propositions subordonnéescomplétives s’opposent aux circonstancielles. Elles ne sont ni effaçables ni déplaçables. Elles assument les fonctions essentielles du nom et dépendent du mode du verbe de la principale. Parmi les complétives, on trouve :
• Les conjonctives pures : elles sont introduites par que (Je souhaite que tu viennes.) et par ce que (Je m’attends à ce qu’il pleuve.). Elles peuvent assumer les fonctions de sujet(Qu’elle soit désespérée m’agace.), de terme complétif (Il est regrettable qu’elle soit désespérée.), d’apposition (Elle ne veut qu’une seule chose : que tu viennes demain.), d’attribut (L’essentiel est que tu viennes.), de complément du nom (Je ne condamne pas le fait qu’elle soit désespérée.), de complément de l’adjectif (Elle est heureuse que le président du jury soit venu la féliciter.), decomplément d’objet direct (Elle m’a dit qu’elle viendrait à la fête.) ou indirect (Je m’oppose à ce qu’elle vienne à la fête.). Le subordonnant que n’assure aucune fonction dans la subordonnée ; il est sémantiquement vide et il est toujours placé en tête de la subordonnée.
• Les interrogatives indirectes : la notion d’interrogation est lexicalisée dans un verbe d’interrogation (demander, s’enquérir,etc.) ou de recherche d’information (ne pas dire, ne pas savoir, etc.), qui constitue le support de la principale. L’énoncé sur lequel porte l’interrogation intervient sous la forme d’une proposition subordonnée, complément d’objet direct du verbe de la principale.
o Totales : elles sont introduites par si : J’ignore si elle viendra à la fête. Si perd sa valeur hypothétique pour traduire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révisions pour le brevet de français.
  • Aide révisions brevet français
  • fiche de révision du brevet de français
  • Cours de francais pour révision brevet. 3ème.
  • Révision Brevet Français-Maths-Histoire
  • revision brevet
  • Révisions brevet
  • Revision brevet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !