Révision histoire

Pages: 18 (4491 mots) Publié le: 8 octobre 2012
LES MEROVINGIENS

En 481 : Clovis devient le 1er Roi Mérovingien.
Au cours de cette époque = Installation de la royauté par les conquêtes, renforcement de la royauté, évolution des structures laïc et modification de la place de l’Eglise.

I. L’installation d’une royauté franque et ses conquêtes
Les francs saliens regroupés autour de Clovis se trouvent directement à la frontière del'empire, et entrent rapidement et réussissent à conquérir toutes les terres. Politique de conquête :
486 : victoires contre Syagrius, un romain = Permet d’affaiblir l’Empire.
496 : bataille de Tolbiac entre Clovis et les alamans = Clovis assure son prestige. Il gagne et se fait baptiser à Reims, par l’évêque Rémi, le jour de noël, mais pas sacré.
En 507 : grande victoire de Vouillé.

II.Les caractères du pouvoir merovingien
Le Roi barbare est un chef guerrier avant tout et doit faire l’objet de sa force physique. La symbolique des pouvoir est dans les cheveux.
L’hérédité pas complètement dans la succession. La monarchie franque partage le pouvoir entre les héritiers, ce qui diffère de toutes les autres monarchies.
Grandes assemblées de fidele « PLAID », se réunissait pouraccepter le nouveau roi. La dynastie compte beaucoup sur les bases militaires de son pouvoir, d'où l'importance des guerres pour pouvoir redistribuer le butin (argent ou terre).

Les pouvoirs du Roi franc reposent sur les liens avec les fideles. Les guerriers franc sont appelé les Leudes et sont contraint de prêter serment de fidélité au Roi = le LEUDESAMUN
Le Roi Mérovingien va exiger un serment àtous les hommes libres.
Repose sur 2 éléments d’origine germanique. C’est 2 éléments sont le MUNDIUM (donne la paix, la justice et la protection). Le BANNUM = pouvoir de commandement, interdit, ordonne et contraint.

III. Structure politiques et administratives
Un gouvernement central :
Le Palais = ensemble des proches du Roi, sa garde perso, ses conseillers et les hauts dignitaires duroyaume. Toute ces personnes sont fidele du Roi, mais ne prête pas serment de fidélité car ne sont pas guerrier = ANTRUSTIONS.
Les agents du palais :
Le maire du palais + serviteurs du palais. Certains maire de palais vont prendre le pouvoir et vont faire chuter les rois merovingiens. Charge héréditaire. Le comte du Palais rend la justice au nom du Roi.

Un gouvernement locale : le Comte a latète d’une circonscription appelé le PAGUS (pays).
Enfin le comte a une prérogative judiciaire car il est le juge public.
La sanction du droit des barbares s’exerce dans la cadre du Malus, avec une procédure accusatoire.

Déclin de la papauté par le déclin de l'Empire romain d'occident. L’Eglise a un rôle :
Pastoral : chargé d'évangéliser le pays, cad de purger tout le Royaume du paganisme.Politique : Evêques ont des prérogatives importantes
D’administration : L’Evêque gère le patrimoine ecclésiastique du diocèse.

LES CAROLINGIENS

Au cours de cette époque = L’alliance du trône et de l'autel (associer le temporel et le spirituel), la rénovation de l'Empire romain et la création de liens personnels entre le Roi et ses fidèles.

I. L’alliance du trône et de l'autel
Ennovembre 751, Pépin est élu 1er Roi des Carolingiens. En 754 = il est sacré « Roi des francs » et bénéficient de la protection papale. L'alliance du trône et de l'autel est matérialisée par le sacre.
Pépin va inaugurer une théocratie royale. Le Roi carolingien est désormais un élu de Dieu.
Selon les théoriciens et notamment Hincmar, le gouvernement du Roi ne sépare pas le politique du religieux.II. Rénovation de l'Empire romain
Charlemagne parle ouvertement de la rénovation de l'Empire romain. Or pour restaurer ce dernier, il est nécessaire d'avoir le titre d'Empereur. Rénover par la « renovatio imperii ».
Il assure son soutien au Pape et au cours de la messe de Noël de l'an 800, Charlemagne est couronné par Léon III pour le remercier. A la mort de Charlemagne, l'Empire est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revision histoire
  • Revision histoire
  • révisions histoire
  • Révision Histoire
  • 2nde révisions histoire
  • fiche révision histoire
  • Fiche révision histoire
  • Fiche revision en histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !