Révolution de juin 1848

Pages: 10 (2392 mots) Publié le: 18 février 2011
L’insurrection de juin 1848 vue par A. de Tocqueville

Exposant : HUET Alexis, BASTIAN Jack

Intro :

« Ce n’est pas une émeute ,c’est la plus terrible de toutes les guerres civiles », voilà comment Alexis de Tocqueville présente les journées de juin 1848 dans sa « Lettre à Paul Clamorgan», homme politique de renom, il a écrit de nombreux ouvrages comme De le démocratie en Amérique, ainsique Souvenirs, ouvrage qu’il a écrit à la fin de sa vie, dans lequel il revient sur les grands évènements qu’il a vécu, c‘est dans cet ouvrage que se situe notre extrait. Il est le premier homme politique à avoir annoncé un mouvement révolutionnaire d’ampleur en janvier 1848. Libéraliste, fervent défenseur de la République, il s’illustre durant les journées de juin durant lesquels il parcourt lesrues de Paris afin d’apporter son soutien aux défenseurs de la seconde République, c’est de ses journées que Tocqueville nous dresse un tableau dans l’extrait étudié.
Les journées de juin furent le cadre de contestation sanglante, le monde prolétaire parisien s’est insurgé pour la défense des droits obtenus en février de la même année, avant de voir leurs simples manifestations se muaient en uneguerre civile, ne lutte des classes.
Nous allons voir qu’elles sont les caractéristiques de ces journées. Pour commencer nous verrons qu’elles furent les prémices de cette révolte, c’est-à-dire les événements majeurs entre février 1848 et juin 1848, puis les journées de juin en elle-même , avec le tableau que nous fait Tocqueville des combats , avant de s’intéresser aux conséquences qu’a eu cetterévolution sur le plan social et politique.

I. Les origines de la révolution

A. La mise en place de la Seconde République en février 1848

En France même, longtemps bannie ou en exil, la République resurgit. Certes, l’esprit républicain n’avait pas disparu ; mais, depuis 1835, après l’attentat manqué contre le roi, ils ne pouvaient plus beaucoup s’exprimer. En outre, le régimerépublicain n’avait directement été connu dans le passé que par une petite minorité de Français, particulièrement âgés en 1848, à l’exemple de Dupont de l’Eure un leader révolutionnaire âgé de quatre-vingt-un ans. Moins encore avaient connu l’Ancien Régime, mais les français n’en avaient pas moins été gouvernés par deux monarchies de 1814 à 1848. Rupture dans une histoire presque toujours monarchique,sous diverses formes, la République allait être aussi, pour la deuxième fois, dans des conditions fort différentes de celles de la fin du XVIIIe siècle, l’expérience d’une forme de démocratie nouvelle, au milieu des difficultés économique et sociales, non sans une certaine euphorie durant les premières semaines. Le 22 février, bien qu’un mouvement soit en effet en place, avec des soutiens(ouvriers, étudiants…) et des leaders (Adolphe Tiers, Odilon Barrot…), rien n’est concrètement mené. Il faudra attendre le jeudi 24 pour que des actions soient menées. Les Tuileries sont attaquées, Louis-Philippe Ier démissionne en faveur de son petit-fils, le Compte de Parie qui ne sera pas reconnu et s’enfuira le 2 mars en Angleterre. Le 24 au soir, la monarchie est vacante, la République est alorsproclamée par Alphonse de Lamartine, au balcon de l’Hôtel de Ville de Paris. Est mis alors en place un gouvernement provisoire dominé par les modérés. Les premiers jours de ce gouvernement se déroulent dans une atmosphère de fête républicaine qui reflète les espérances politiques et sociales d’une grande majorité de la population, notamment dans les villes. Mais le sentiment d’unité fraternelle, quisemble même gagner le clergé et les catholiques, ne dissimulera pas longtemps la division du gouvernement provisoire face à une demande sociale qui s’exprime avec vigueur, dans les villes comme dans les campagnes.

B. Les acteurs de cette révolution

Dans les mouvements révolutionnaires de 1848 on ne retrouve pas les mêmes catégories de personnes que lors des événements de 1789. On ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1848 une révolution ?
  • Revolution de 1848
  • Révolutions de 1848
  • Les révolutions de 1848
  • La révolution de 1848
  • Les journées de juin 1848
  • Juin 1848 par karl marx
  • La révolution de 1848 en allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !