Révolution verte.

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 18 février 2013
Introduction
L’Inde est parvenue à l’autosuffisance alimentaire au début des années 1980 grâce à la révolution verte qu’elle avait débuté vingt ans plus tôt. Comment la révolution vertea-t-elle permis à l’Inde d’atteindre l’autosuffisance ?

On saute 1 ligne entre l'introduction et la partie I

La révolution verte avait pour objectif principal d’augmenter les productions enaméliorant les rendements. L’ensemble du secteur agricole a connu des améliorations. En amont de la production, les intrants (semences, engrais) ont été perfectionnés ou rendus accessibles à la plupartdes agriculteurs Indiens.

La culture en elle-même s’est mécanisée. Les outils ont été remplacés par des machines agricoles performantes. L’utilisation d’un tracteur permet d’accroître lesrendements par actif. En effet, un agriculteur peut travailler seul une terre.

La mécanisation a accompagné le développement de l’irrigation. L’irrigation favorise la régularité des cultures carlors des périodes sèches, les plants continuent d’être approvisionnés en eau. L’eau provient des nappes phréatiques (dans ce cas, les pompes remplacent les simples puits) ou peut être transportéepar des conduites.

idem entre la partie I et 2

Les progrès remarquables accomplis lors de la révolution agricole dépendaient d’une volonté politique (assurer la sécurité alimentaire) miseen œuvre par les agriculteurs Indiens.

L’Etat Indien était l’acteur majeur de la révolution verte, il en était le moteur. Il a mis en place des programmes de recherche pour favoriserl’utilisation d’intrants plus performants. Ces programmes de recherche se sont concrétisés par la création de sociétés spécialisées (industrie nationale de l’engrais) ou par financement de laboratoires.L’Etat se chargeait alors de faire lui-même la promotion des nouvelles variétés.

Mais cette politique très active n’aurait pu améliorer les rendements sans le relais des premiers acteurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La revolution verte
  • Revolution verte
  • Révolution verte
  • La révolution verte
  • La revolution verte
  • La révolution verte
  • La revolution verte
  • Revolution verte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !