Révolution verte

Pages: 9 (2007 mots) Publié le: 20 mars 2013
Devoir Maison de Géographie
Etude de cas : LA REVOLUTION VERTE EN INDE



Sujet :
Etudier la Révolution Verte en Inde en répondant à des questions.

1°) l’INDE
L'Inde est un pays situé dans le sud de l'Asie et qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.
Le littoral indien s'étend sur plusde sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, le Tibet (République populaire de Chine), le Népal, et le Bhoutan au nord-est, le Bangladesh et le Myanmar à l'est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud, et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde réclame également une frontière avecl'Afghanistan au nord-ouest.

La superficie de l'Inde est de 3 287 590 km² et ses frontières sont longues de 15 000 km.
L'Inde est une fédération d'États qui ont chacun un parlement et un gouvernement. Il y a vingt-huit États, six territoires, et le territoire de la capitale New Delhi (New Delhi Capital Territory).
De grands fleuves et rivières, tels le Gange, le Brahmapoutre, la Yamunâ, laGodâvarî, la Narmadâ, la Kaveri traversent le pays.
En 2011, la population était de 1 241 491 960 habitants, nombre qui a depuis augmenté, et qui augmente toujours.
Autrefois, l'Inde constituait une partie importante de l'empire britannique (le Raj) avant d'obtenir son indépendance en 1947. Dès 1920, Gandhi prend part à la lutte pour l'indépendance de l'Inde, s'appuyant sur le principe de la non-violenceet de la désobéissance civile. Après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques se résignent à l'indépendance de l'Empire des Indes. Les affrontements entre musulmans et hindouistes conduisent, les 14 et 15 août 1947, à sa partition en deux États distincts : l'Inde et le Pakistan. Il est également important de noter la présence, à la même époque, de comptoirs français et portugais sur leterritoire indien, qui lui seront rétrocédés quelques années après l'indépendance.
L'Inde est une démocratie parlementaire et une république fédérale. Avec son milliard d'habitants, les Indiens se présentent comme « la plus grande démocratie du monde ».
Depuis son indépendance en 1947, le gouvernement de l'Union indienne a été dirigé principalement par le Parti National du Congrès (Indian NationalCongress ou Congrès), le parti de Gandhi et de Nehru. La vie politique des Etats a été dominée quant à elle par plusieurs partis nationaux, le Congrès, le Bharatiya Janata Party (BJP), le Parti Communiste (Indian Communist Party ou CPI-M), le Janata Dal et surtout de nombreux partis régionaux tels que le Davida Munnetra Kazhagam (DMK) au Tamil Nadu.

GandhiNehru

Après plusieurs décennies de stagnation économique, le pays s'est beaucoup développé depuis une quinzaine d'années, en particulier grâce aux réformes lancées en 1991. L'Inde, déjà géant démographique et puissance régionale, est sans nul doute appelée à devenir une des grandes puissances du XXIe siècle, àl'instar de la Chine et aux côtés des États-Unis. Le 22 janvier 2007, une capsule spatiale inhabitée indienne revient sur terre après une mission de 12 jours dans l'espace, ce qui marque un jalon scientifique et technique important pour le pays.
Le PNB de l'Inde était de 4.463 milliards de dollars en 2011. En 2011, l'agriculture représentait 19 % du PIB, les industries 23,6 % et les services 54,7%. Le PNB de l'Inde est le 12e du monde en valeur.
PIB par habitant : 3700 $ (2011)
Taux de pauvreté (2010) : 30%
Taux de chômage (2011) : 9,8%
L’Inde a réalisé d’énormes progrès économiques depuis l’accession à l’indépendance. Il est vrai qu’il fut un temps, la civilisation indienne rayonnait dans l’ensemble de l’Asie. C’est l’époque où l’Inde, à égalité avec la Chine, se situait au tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La revolution verte
  • Revolution verte
  • La révolution verte
  • La revolution verte
  • La révolution verte
  • La revolution verte
  • Revolution verte
  • La révolution verte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !