Rôle de jfk pendant la guerre froide

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 9 octobre 2010
Exposé Histoire - John Kennedy, un symbole.

La seconde guerre mondiale débute en septembre 1939, alors que des perspectives de victoire se dessinent chez les Alliées, Churchill, Roosevelt et Staline se rencontrent en février 1945 à Yalta, pour définir l’organisation du monde après la guerre. Celle-ci prend fin le 2 septembre 1945 et entraîne de lourdes pertes économiques comme humaines. Ce quilaisse face à face deux grandes puissances, l’URSS et les Etats-Unis. Le 26 juin 1945, lors de la création de la charte des nations unies, ils s’engagent à préserver la paix et les droits de l’homme et des nations.
Cependant des tensions surgissent entre ces vainqueurs, notamment dût aux différentes idéologies des deux grands. L’URSS ne respecte plus la charte des nations unies, puisqu’ellepropage le communisme dans toute l’Europe de l’Est, de sortes à ce que les pays orientaux soit égaux mais plus libres. Churchill, anti-communiste décide d’y mettre un terme et demande de l’aide aux Etats-Unis en 1946. Truman, nouveau président des Etats-Unis met alors en place le plan Marshall, dans le but d’empêcher cette expansion en aidant sur le plan économique comme politique les pays endifficultés. Jdanov, le conseiller de Staline répond alors à Truman en instaurant le Kominform, c’est le début de la guerre froide en 1947.
Nous allons donc vous parlez d’un président qui à joué un rôle important dans celle-ci, John Kennedy, en nous demandons comment est-il devenu le symbole de l’Amérique dans les années 60. Nous allons aborder sa vie avant son élection, pour ensuite parler dans unpremier temps de sa politique intérieur et dans un second temps de sa politique extérieur, pour ensuite finir avec son assassinat, qui à contribuer à sa « célébrité ».

John Fitzgerald Kennedy, né le 29 mai 1917 à Brookline et mort le 22 novembre 1963 à Dallas. C’est le 35e président des Etats-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961, à l'âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963, àl'âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche. Il descend d’une famille nombreuse d’origine irlandaise. Il reste d’ailleurs à ce jour le seul président de religion catholique. Son père Joseph Patrick Kennedy a fait fortune dans les années 30 et soutien Roosevelt lors de sesélections. Ainsi il devient ambassadeurs des Etats-Unis au Royaume-Uni. Sa mère Rose Fitzgerald était la fille du maire de Boston. Dès petit, il baigne d’hors et déjà dans la politique. Il fréquente de prestigieuses écoles tel que Princeton ou encore Harvard.
Après de brillantes études, il participe activement à la seconde guerre mondiale. Lorsque son père s‘installe à Londres, il écrit ses mémoires surla privation aux accords de Munich (terme à la première république Tchécoslovaque). En 1941, il s’enrôle dans la Marine. En 1943, il est chef sur un patrouilleur, celui-ci est coupé en deux par un destroyer Japonais. Malgré ses blessures, il dirige le sauvetage du son équipage. Ce qui lui vaut la médaille de la marine. Il recevra par la suite la fameuse « Purple Heart » décerné par le présidentlui-même. Après la seconde guerre mondiale, il entame une carrière politique où il se fait élire à la chambre des représentants. En 1952 il est élu sénateur. Le 12 septembre 1953, il épouse Jacqueline Bouvier avec qui il aura 4 enfants. Par la suite, il se porte candidat aux élections présidentielles.

Politique Intérieure :

En 1960, Kennedy se déclare candidat pour succéder à Eisenhower.Pendant la campagne électorale, les débats tournent autour du rôle des Etats-Unis dans le monde, du problème de pauvreté, de l’économie et de l’équilibre de la terreur face aux missiles porteurs d’armes nucléaires de l’URSS, mais aussi sur la religion catholique de Kennedy.
En septembre et en octobre 1960, le républicain Nixon et le démocrate Kennedy se rencontrent lors d’un débat télévisé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport pendant la guerre froide
  • Incidents pendant la guerre froide
  • L’allemagne pendant la guerre froide
  • Le role des femmes pendant la guerre
  • Le role de l'arme nucleaire dans les relations internationales pendant la guerre froide
  • "Incidents" pendant la guerre froide
  • Berlin pendant la guerre froide
  • La décolonisation pendant la guerre froide.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !