Rôle des paysans dans le processus d'industrialisation

Pages: 5 (1225 mots) Publié le: 13 mai 2011
Dissertation d’économie

Avant les grandes révolutions industrielles du 18ème et 19ème siècle, le monde était sous le secteur agricole, ce secteur a alors été le précurseur d’un monde industrialisé. Nous allons donc voir la place des paysans dans le processus d’industrialisation. Un paysan est une personne tirant des ressources de la nature proche de son habitat. Un processus est un systèmed'activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie dont le résultat final attendu est un produit ou un service. L’industrialisation est un processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et uneréglementation stricte. Nous nous demandons alors, quel est le rôle des paysans dans le processus d’industrialisation ? Dans un premier temps nous allons voir en quoi les paysans ont joués ce rôle ; puis dans un second temps, comment les paysans ont joués ce rôle.

I. En quoi les paysans ont-ils joués un rôle dans le processus d’industrialisation ?
a) A travers les institutions.
Dans lapériode du 18ème siècle, a été mis en place le système de l’enclosure, principalement en Grande-Bretagne. L’enclosure peut se définir par la volonté des grands propriétaires des terrains agricoles, de clôturer leurs terrains, dans le but d’exclure les propriétaires dépourvus de moyens, et donc de faire passer des lois au caractère obligatoire, à l’initiative de la « gentry ». Face aux pouvoirsillimités de ces grands propriétaires, les paysans se voient contraint de vendre leurs terres, et leurs terres sont alors rachetées par ces propriétaires, classe supérieur, qui va mettre un terme à tout leur système d’agriculture. Ainsi avant ces enclosures, l’agriculture anglaise fonctionnait avec le système des « trois champs ». C'est-à-dire, une alternance des sols en 3 parties, une partie pourles cultures de printemps, une autre pour les cultures d’automne et une dernière toujours laissé en jachère. On peut voir dans le tableau « les exploitations agricoles en France », dans le nombre des petites exploitations agricoles, représentant les trois quarts de toutes les exploitations. Les petites agricultures avaient donc une place prépondérante dans l’agriculture, mais avec le rachat de cesterres, il n’y a que des grandes surfaces agricoles tenues par les gros propriétaires. Face à cet effet de blocage des techniques agricoles et aux départs forcés des paysans ruraux vers les villes urbaines, l’essor des villes et les techniques se sont fortement développés.

b) Avec les techniques.
Le développement des techniques agricoles a joué un grand rôle dans l’évolution del’agriculture et donc une demande indirecte en matériaux industriels. Face aux rachats des terres par les propriétaires, le besoin en matériel, toujours plus grand et moins fatiguant se fait fortement ressentir pour les artisans. Ne pouvant faire face à la demande exponentielle des nouveaux agriculteurs, il a fallu trouver un moyen de produire ces matériels tout en répondant à toutes les demandes. Avecl’avancé de tous ces procédés, il a fallu répondre à d’autres demandes découlant de ceci, tel l’énergie ou les matières premières comme le fer. Ainsi dans le document 3, on voit que la demande de fer a augmentée de 25 à 50%, grâce aux progrès techniques réalisés dans l’agriculture. Dés lors le matériel et l’outillage agricole évoluent considérablement, augmentant parallèlement la demande de fer provenantdes industries de la métallurgie. De plus, le progrès dans le transport fait un bond avec, la construction de charrette, répondant aussi à une forte demande de fer, et sur de plus longues distances, pour le transport de toutes les marchandises, la création de chemin ferré et des routes goudronnées facilitant l’accès des matériels de transports agricoles.
Ainsi, les progrès techniques dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle de la personnalité dans le processus
  • Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des exécutifs
  • Le rôle de la culture dans le processus de mobilité sociale
  • Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des éxecutifs
  • Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des éxecutifs
  • L'organisation du travail définit le rôle de l'homme dans le processus de production
  • le role et la place de la loi de la conduite des processus électoraux en afrique
  • Paysan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !