Rôle du système d'informaiton dans l'entreprise aujourd'hui

1182 mots 5 pages
A la lecture de l’actualité économique, nous nous apercevons que les articles, les conférences et les ouvrages traitant des systèmes d’information (SI) et plus particulièrement de la question de son rôle sont très nombreux et par la même occasion indiquent la complexité du thème. Pour nous permettre d’aborder cette problématique et d’y apporter des éléments de réponses, il convient d’une part de rappeler la définition donnée au SI, étape nécessaire pour la poursuite de notre réflexion et d’autres part, d’examiner ce qu’implique la définition de son rôle pour mieux appréhender sa portée, ses enjeux et cerner davantage son rôle dans les entreprises d’aujourd’hui.

Une des définitions que nous retrouvons sur le SI est celle qui le décrit comme un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel…) permettant de collecter, de stocker, de structurer, de traiter, de transporter et de diffuser des informations sous toutes ses formes (textes, images, sons, …) dans des organisations.

Quelles remarques peut-on formuler à la lecture de cette définition ?
Tout d’abord nous pouvons relever que cette définition est essentiellement centrée sur les processus (acquisition, traitement et diffusion de l’information). Les notions comme entre autres, prise de décision rapide et pertinente faisant appel à l’information décisionnelle, ainsi que l’ouverture du SI aux organisations extérieures abordant du coup le sujet de l’entreprise étendue, ne sont pas explicitement mises en évidence. Par conséquent, la définition de son rôle est en partie tributaire de la compréhension qui en est faite par les dirigeants de l’entreprise et par le directeur des SI (DSI).

Deux éléments supplémentaires, tout aussi importants, sont impliqués dans l’élaboration du rôle des SI : d’un coté la perception des SI par le dirigeant voire par son comité de direction et de l’autre coté, la perception du DSI sur les métiers de l’entreprise et de son apport au travers des

en relation