Rôle du système d'informaiton dans l'entreprise aujourd'hui

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 8 novembre 2010
A la lecture de l’actualité économique, nous nous apercevons que les articles, les conférences et les ouvrages traitant des systèmes d’information (SI) et plus particulièrement de la question de son rôle sont très nombreux et par la même occasion indiquent la complexité du thème. Pour nous permettre d’aborder cette problématique et d’y apporter des éléments de réponses, il convient d’une part derappeler la définition donnée au SI, étape nécessaire pour la poursuite de notre réflexion et d’autres part, d’examiner ce qu’implique la définition de son rôle pour mieux appréhender sa portée, ses enjeux et cerner davantage son rôle dans les entreprises d’aujourd’hui.

Une des définitions que nous retrouvons sur le SI est celle qui le décrit comme un ensemble organisé de ressources(personnel, données, procédures, matériel, logiciel…) permettant de collecter, de stocker, de structurer, de traiter, de transporter et de diffuser des informations sous toutes ses formes (textes, images, sons, …) dans des organisations.

Quelles remarques peut-on formuler à la lecture de cette définition ?
Tout d’abord nous pouvons relever que cette définition est essentiellement centrée sur lesprocessus (acquisition, traitement et diffusion de l’information). Les notions comme entre autres, prise de décision rapide et pertinente faisant appel à l’information décisionnelle, ainsi que l’ouverture du SI aux organisations extérieures abordant du coup le sujet de l’entreprise étendue, ne sont pas explicitement mises en évidence. Par conséquent, la définition de son rôle est en partie tributairede la compréhension qui en est faite par les dirigeants de l’entreprise et par le directeur des SI (DSI).

Deux éléments supplémentaires, tout aussi importants, sont impliqués dans l’élaboration du rôle des SI : d’un coté la perception des SI par le dirigeant voire par son comité de direction et de l’autre coté, la perception du DSI sur les métiers de l’entreprise et de son apport au travers desnouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC). Aussi, dans un premier temps nous allons retracer la perception des SI par les dirigeants d’entreprises et dans un second temps la perception métiers qu’en ont les DSI.

Les premiers systèmes informatiques apparus dans les années 1960 ne concernaient que les fonctions comptables et financières. Confiés à des experts, lesdirigeants comprenaient la nécessité (gains de temps, économies, …) mais considéraient ces outils complexes, rigides, peu ergonomique et opaque. L’apparition des postes bureautiques dans les années 1980 puis l’avènement de l’internet et des NTIC en 2000 a amené toute l’entreprise à se familiariser avec ses nouveaux outils et du coup à revoir entièrement leur organisation. Ainsi les SI ont irrigué toutel’entreprise générant de façon exponentielle d’une part, les volumes de données et d’informations à traiter et d’autre part, le nombre d’utilisateurs et les difficultés liés aux SI. De plus son image, considérée assez instable et complexe, par les dirigeants s’est renforcée avec la montée des dysfonctionnements. En parallèle, les coûts liés aux SI augmentaient pour représenter une part de plus enplus importante du chiffre d’affaire, avec une variation allant de 1 à 9 % du CA selon le secteur d’activité considéré. Afin de mieux comprendre leurs investissements dans les NTIC, voire anticiper sans être contraint de subir les changements et par la même occasion améliorer leur relation avec le directeur des SI, les dirigeants ont commencé à s’intéresser de plus près aux SI. En témoignentnotamment les cursus proposés actuellement par les grandes écoles et les universités, qui intègrent les SI au même titre que la finance et le marketing, permettant, ainsi, aux futurs dirigeants de mieux appréhender l’apport des SI non seulement dans la compétitivité globale mais également sur la stratégie à plus ou moins long terme.


Voyons maintenant, l’évolution et la perception métier du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role de systeme d'information dans l'entreprise
  • Qu'est ce que l'entreprise pour le droit aujourd'hui
  • Le role du coaching dans l'entreprise
  • Le role de l’exportation dans le developpement de l’entreprise
  • Le role de l'information dans l'entreprise
  • Le système d'information de l'entreprise
  • role du marketing dans le développement de l'entreprise
  • L'entreprise système complexe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !