RECAPITULAIRE SUR LES PRINCIPAUX REGISTRES
1. FANTASTIQUE( ex : texte 5) Textes qui mettent en scène des faits présentés comme surnaturels ou inexplicables. Aspect surnaturel exprimé par des termes renvoyant à la difficulté de nommer qq. ch. qui dépasse la connaissance humaine : l’adj modifié par un adv. « peu naturel », l’adj. « inconnu », « étrange ».
Manifestation de ces phénomènes : des objets s’animent : verbes de mouvement affectés à des inanimés ce qui produit une …afficher plus de contenu…
L’amplification épique passe parfois par la comparaison des héros à des personnages mythologiques ou historiques (Hercule, Ulysse, César…).
Valeurs du héros épique : le courage, la force physique (ce que les Romains appelaient « virtu »), mais aussi le sens de l’honneur, de la gloire, tant individuels que collectifs (défense des intérêts de la famille ou de la patrie).
Effet :admiration des actes héroïques (éloge) ou blâme de la …afficher plus de contenu…
Indices : l’excès, le décalage produisant un effet humoristique
Ex : Rousseau, dans ses Confessions , raconte la tentative d’un petit larcin (vol de pommes), alors qu’il était enfant, en grandissant exagérément l’épisode, son courage, son adresse, et emploie un registre épique en se comparant au demi-dieu Hercule. Ici l’épique est détourné ironiquement pour prendre ses distances avec les sentiments qui animaient l’enfant qu’était l’auteur, au moment des