Rach

Pages: 33 (8095 mots) Publié le: 3 septembre 2013
Introduction
En 1966 l’informatique a été définie par l'Académie française comme la « science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux. » L’histoire de l’informatique est l’histoire de la conjonction entre des découvertesscientifiques et des transformations techniques et sociales.
* Découvertes physiques sur les semi-conducteurs et la miniaturisation des transistors qui ont permis la conception des ordinateurs.
* Découvertes mathématiques sur la calculabilité et les propriétés des algorithmes.
* Invention de la théorie de l’information, de la sémiotique et de la cybernétique.
* Transformations techniquesavec l’introduction de machines ou de composants informatiques de toutes tailles dans tous les secteurs : des machines à laver aux automobiles et aux avions, des banques à la santé, de l’imprimerie à la documentation en ligne.
* Transformations sociales avec l’organisation des entreprises et des administrations autour de leur système d’information automatisé, et avec la circulation del’information dans les réseaux sous forme numérique à une vitesse négligeable dont Internet est le plus important.
Si les ordinateurs ont été conçus au départ pour exécuter des calculs numériques trop longs ou trop compliqués pour être effectués à la main, on s’est assez vite aperçu que de telles machines pouvaient également traiter des informations non numériques (par exemple, reconnaître une chaîne decaractères dans un texte). Les calculateurs devenaient des machines universelles de traitement de l’information, d’où le mot ordinateur, qui fut créé en 1956 pour trouver un équivalent français à l’expression anglaise data processing machine. Ce terme est aujourd’hui largement employé de préférence à celui de calculateur, au sens trop restreint.
Les premiers ordinateurs ont été construits à partirde 1950. C'est la notion de programme enregistré, due à John von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs. La machine est composée des éléments suivants :
*  un organe de calcul, susceptible d’exécuter les opérations arithmétiques et logiques, l’unité arithmétique et logique ;
*  une mémoire , ou mémoire centrale , servant à la fois àcontenir les programmes décrivant la façon d’arriver aux résultats et les données à traiter;
*  des organes d’entrée-sortie , ou périphériques , servant d’organes de communication avec l’environnement et avec l’homme;
*  une unité de commande (control unit) permettant d’assurer un fonctionnement cohérent des éléments précédents.
L’ensemble formé par l’unité arithmétique et logique, d’unepart, et l’organe de commande, d’autre part, constitue l’unité centrale  ou processeur . L’ensemble des composants physiques, appelé matériel (hardware), est commandé par un logiciel (software).
Selon l'architecture de von Neumann, les programmes sont enregistrés dans la mémoire de la machine. Ils peuvent comporter des boucles de calcul et des alternatives, contrairement aux programmes exécutés àpartir de bandes perforées. Alors qu’on connaît depuis longtemps le codage des procédures par des trous sur des bandes perforées (machines à tisser, orgue de barbarie) lorsque le programme est enregistré en mémoire, il n’y a pas de différence fondamentale entre coder des données et coder des procédures. On peut donc calculer sur les instructions d’une procédure, par exemple pour faire un saut enarrière dans les instructions, ou pour compter le nombre de tours d’une boucle de calcul sur les éléments d’une liste. Ce calcul sur les programmes a permis le développement du logiciel : langages de programmation, systèmes d'exploitation, applications.
L’histoire de l’informatique porte donc seulement sur une soixantaine d'années. Elle peut se décliner selon quatre points de vue :
* la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rach

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !