Racine

810 mots 4 pages
RACINE

1) Jean Racine.

2) Il est né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699.

3) C’est l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.

4) Né dans une famille de petits notables et d'écrivains : son père était greffier, son grand-père et son bisaïeul avaient été contrôleurs du grenier à sel de La Ferté-Milon et de Crépy-en-Valois.

5) Sa grand-mère entre alors au couvent de Port-Royal où Racine rejoint sa marraine qui y est religieuse. Ce malheur lui permet en fait de recevoir une solide éducation janséniste (courant moral du XVIIe siècle qui a connu son apogée à la fin du siècle et qui consiste à diviser les nantis de la grâce et ceux qui ne l'ont pas, on dit de Phèdre que c'est une « chrétienne à qui la grâce aurait manqué »...) aux Petites écoles de Port-Royal qui l'accueillent gratuitement. Il reçoit une large culture, comprenant la littérature et surtout l'apprentissage du grec et du latin. Il a pour maîtres les célèbres Claude Lancelot, Pierre Nicole et Antoine Le Maistre, ainsi que Jean Hamon. Cependant le théâtre y est très peu présent, car les Jansénistes le méprisaient. À 18 ans, Racine est donc orphelin et pauvre, mais cependant il possède une très forte culture et il peut s'appuyer sur le réseau de relations des jansénistes. Il étudie alors la philosophie au collège d'Harcourt. L'enseignement qu'il reçoit est fondé sur l'étude de la Bible, de la rhétorique et des auteurs grecs et latins.

6)

7) Il écrit ses premiers poèmes. Dans un premier temps, il tente de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, mais finalement, après un échec de cette dernière, il choisit de se consacrer entièrement à la littérature.
En 1660, il reçoit une pension du roi grâce à des odes : la Convalescence du Roi et la Renommée aux Muses et la Nymphe de la Seine.
En 1664, il est introduit à la cour, grâce à un poème à l'éloge de Louis XIV. Il fait enfin jouer l'une de ses pièces par Molière, la

en relation

  • Rave
    433 mots | 2 pages
  • Raël
    525 mots | 3 pages
  • Ryjn
    637 mots | 3 pages
  • Raquin
    1694 mots | 7 pages
  • Racine
    361 mots | 2 pages
  • Rania
    672 mots | 3 pages
  • Raniia
    286 mots | 2 pages
  • Racine
    545 mots | 3 pages
  • Raquin
    848 mots | 4 pages
  • Racine
    363 mots | 2 pages
  • Racine
    10940 mots | 44 pages
  • Mozzard
    264 mots | 2 pages
  • Racine
    269 mots | 2 pages
  • Racine
    302 mots | 2 pages
  • Racine
    1694 mots | 7 pages