Raniia

Pages: 2 (286 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Deuxième séance du droit :

Le Système Juridique Marocain ( SJM )

Introduction : L’objectif du cours est de présenter et étudier le SJM . Ce dernier est fondé sur plusieuressources,contraimement au droit français . Les sources du droit positif marocain sont variées. La source la plus importante est la loi : La constitution de 2011, l’article 6 énnonce : « L’Islam est la religionde l’Etat, l’Etat garantit la liberté des cultes », par conséquent le droit musulman devrait être une source importante du droit positif marocain . Finalement, on résume le foisenement des sources(loi + droit musulman + droit coutumier , la morale , la jurisprudence ... )

Les branches du droit ( les disciplines juridiques ) : Il existe une classification traditionnelle fondée surl’appartenance aux différentes écoles des familles du droit . dans l’école du droit latin, la distinction classique entre le droit public et le droit privé est sacrée . Cette distinction n’existe quedans l’école du droit latin,d’ailleurs, elle n’interesse pas les autres écoles . Quelles sont les critères qui différencie le droit public du droit privé ? Le droit public a pour objectifl’organisation de l’Etat , et des collectivités publiques : les préféctures ,les provinces , et les communes . Le droit privé est mis en oeuvre par l’Etat , c’est un droit régalien, c’est à dire un droitexclusif à l’Etat .

L’Etat a pour objectif la défense de l’intérêt général par conséquent il est doté d’une puissance publique , tandis que le droit privé a pour objectif d’organiser lesrapports entre les individus . Les intérêts individuels sont gouvernés par la volonté des individus . Cette distinction entre droit publique, droit privé nommée classsique est appuyé par la doctrinefrançaise . D’autres écoles : école de Mr M.Mialhe, elle critique cette distinction (droit privé, droit public ...) et questionne la méthodologie conceptive de l’enseignement du droit ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !