Racisme

Pages: 12 (2871 mots) Publié le: 11 février 2013
Dissertation sur la part de l’autre de Schmitt
Robert Sabatier a dit : « Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégout qu’on a de soi-même »
A travers cette citation, il a voulu mettre en évidence sa conception du racisme en affirmant qu’il provient de nous-même. Avant d’entamer la suite, je vais donc résumer la part de l’autre de Schmitt. Dans cette œuvre, l’auteur met enévidence la vie d’Adolf Hitler que nous connaissons et celle dont il aurait pu avoir. En effet, Hitler a suivi des cours afin de devenir peintre mais a échoué deux fois, il ne pouvait donc plus recommencer une seconde fois. Il a donc fuit la maison qu’il louait pour se trouver un nouveau loyer et un nouveau travail. Par la suite, Hitler s’est inscrit dans l’armée, ou il a connu la première guerremondiale. C’est à partir de ce moment-là, qu’il a pris gout à la guerre. Il voulait servir et faire de l’Allemagne une nation forte, qu’elle gagne cette première guerre. Mais tout ne s’est pas dérouler comme prévu, l’Allemagne a perdu cette première bataille et a perdu ses biens les plus précieux. Il a donc commencé à en vouloir aux juifs, qui pour lui sont responsable de l’échec de l’Allemagne. Alors queva-t-il se passer ? Que va-t-il faire ?
Quant au Hitler que nous ne connaissions pas, lui a été accepté et s’est fait des amis à savoir Neumann et Bernstein. Il alla faire des petits travaux chez des commerçants afin de payer le loyer qu’il devait à la vieille dame. Puis il devait partir faire la guerre en laissant ses amantes derrière lui. Il vit des horreurs et perdit un ami cher :Bernstein. Lui et son ami partirent a Paris, c’est là qu’Hitler rencontra Onze heure trente, avec qui il vivait une romance. Celle-ci décède en lui laissant 2 enfants : Sophie et Rembrandt. Que va-t-il lui arriver ?
Certaines personnes seront d’accord sur le fait de persécuter une nationalité ou un peuple. Alors que d’autre pense qu’il est injuste de tuer des peuples ou des nations, parce que tout lemonde est pareil.
Face à ses deux avis contradictoire, une prise de position s’impose

Abordons dans un premier temps, les arguments qui nourrissent la pensée des personnes non raciste qui affirment qu’Hitler aurait été meilleur en étant peintre
D’abord au plan artistique, Hitler était perçu comme un peintre imaginatif, pleins d’ambition, et avait la volonté de continuer d’apprendre afin dedevenir meilleur que ce qu’il n’était. Dans ce cas-ci, Adolf vit uniquement pour sa passion, afin de s’approfondir, il partit faire quelque boulot pour pouvoir à la fois gagner de l’argent et vivre de sa passion. C’est un homme plein d’ambitions, et essaye de prouver qu’il pourra être aussi grand que les peintres de son époque. C’est aussi une personne qui est gênée et n’ose en aucun cas peindre unepersonne nue. Mais il sait qu’il doit le faire afin d’être quelqu’un d’illustre et afin de progresser dans sa passion. Celui-ci est effrayé par la peur de son père décédé, c’est pourquoi il n’exprime pas assez de sentiments et n’ose pas se lancer dans l’inconnu, et préfère cacher ses faiblesses. C’est seulement suite à la guerre qu’il a commencé à avoir de l’inspiration. Il n’était pas riche etn’était pas aussi Illustre qu’il le voulait. En effet c’est en rencontrant certaines personnes qu’il est devenu ce qu’il voulait être depuis ses premières études. Il aimait peindre ses conquêtes amoureuses nues, c’est grâce au docteur Freud qu’il a su battre sa crainte. Hitler sur ce plan est un homme qui n’est pas raciste comme la plupart des jeunes de son âge. Il côtoie des personnes de nationalitédifférentes sans jamais les juger sur leur nationalité.
Ensuite au plan émotionnel, Hitler vit à présent seul, sa mère qu’il aimait tant est décédée, ainsi que son père envers qui il éprouvait de la haine et de la peur. Il est donc indépendant et doit se débrouiller seul face à la vie qu’il devra mener. Mais il reste persuadé que son père est décédé de sa faute. Il peut compter sur ses deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Le racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !