Radioactivité

Pages: 15 (3617 mots) Publié le: 9 mai 2010
PIERACCI Léa
DEGENNE Marie 1S1
VIGIER Kerwan 1S2
BONNEVILLE Nathan
Mme VIAL
Mr BOUNOUS
SOMMAIRE :
INTRODUCTION : quelques repères
DEFINITION
LES RAYONNEMENTS :
les caractéristiques
les sources
LES DOSES ET LES UNITES DE MESURES
L’IRRADIATION ET LA CONTAMINATION LES EFFETS SUR LA SANTE DE L’HOMME :
a) lesexpositions
b) actions sur les tissus vivants
c) échelles moléculaire et cellulaire
d) les conséquences
e) l’utilité en médecine
UN EXEMPLE : L’ACCIDENT DE TCHERNOBYL
CONCLUSION
INTRODUCTION : quelques repères
C’est en 1896 que fut découverte la radioactivité naturelle, par Henry Becquerel, alors qu’il faisait des expériences avec du sel d’uranium. Unjour, il laissa celui-ci à la portée d’une plaque photographique au soleil ; celle-ci a été impressionnée. Il découvrit alors une propriété atomique de l’uranium : ce dernier émet des rayonnements appelés rayons uraniques.
Après ça, dans la même année, Pierre et Marie Curie découvrirent que le thorium, le polonium et le radium avaient la même propriété.
On caractérisera ces rayonnementsd’alpha, béta et gamma.
Avant que les scientifiques ne se rendent compte des effets néfastes de la radioactivité, celle-ci fut utilisée dans les produits comme le maquillage, appliqué directement sur la peau. Les Curies ont eux-mêmes manipulé des roches radioactives ; Marie Curie en a subit les effets : elle mourut d’une leucémie, alors qu’elle était presque aveugle et très affaiblie, les doigts brûléspar l’exposition quotidienne aux rayonnements.
Puis, en 1934, Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrirent la radioactivité artificielle. Ils bombardèrent une feuille d’aluminium par des rayonnements alpha, du polonium ; des neutrons et des électrons positifs sortirent de la feuille. Cela créa un isotope radioactif artificiel du phosphore, le phosphore 30.
Nous sommes quotidiennement exposésà ces rayonnements naturels ou artificiels. Nous nous posons donc la question, qui sera notre problématique : La radioactivité est-elle un danger pour l’homme ?
Pour y répondre, nous définirons tout d’abord le phénomène, nous analyserons les différents types de rayonnements, leurs caractéristiques et leurs sources, puis nous traiterons les doses et les unités de mesure et nous parlerons del’irradiation et de la contamination. Dans un second temps, nous exposerons les effets sur la santé de l’Homme : l’action sur les tissus vivants, au niveau cellulaire, au niveau moléculaire, puis l’utilité de la radioactivité en médecine.
DEFINITION :
C’est un phénomène physique naturel qui agit à l’intérieur de la matière. Celle-ci, constituée d’atomes, comporte un noyau composé deprotons et de neutrons. Ces derniers sont collés les uns aux autres grâce à une force de cohésion appelée interaction nucléaire qui est généralement suffisante pour les maintenir ensemble. On dit alors du noyau qu’il est stable. Les particules constituantes des atomes sont différentes de l’un à l’autre ; il existe donc plusieurs sortes d’atome. Certains sont « mal dans leur peau » car leurs particulessont déséquilibrées ; la force de cohésion n’est alors plus suffisante pour maintenir les protons et les neutrons ensemble. C’est atomes sont dits instables et veulent devenir stables. Ce passage se fait naturellement : c’est la désintégration. C’est à dire qu’ils modifient leur structure plus ou moins vite en rejetant des particules et de l’énergie. La radioactivité c’est le retour des atomesinstables à la stabilité. Plus le déséquilibre est important, plus la vie de l’atome à l’état instable est courte, c’est à dire, plus sa désintégration est rapide. Ces atomes radioactifs sont dits radio-isotopes ou radionucléides. Certains d’entre eux peuvent avoir des isotopes radioactifs ou non-radioactifs. Par exemple, le carbone 12 n’est pas radioactif, alors que le carbone 14 l’est. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La radioactivité
  • la radioactivité
  • Radioactivité
  • La radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !